Présentation de l'éducation artistique et culturelle

EAC une démarche

EAC, une démarche

Qu’est-ce que l’éducation artistique et culturelle ?
L’éducation artistique et culturelle (EAC) consiste à mettre l’élève en contact avec les œuvres, les artistes, les scientifiques ou les experts.  C’est avant tout une démarche éducative qui engage l’élève dans un projet partagé et une expérience personnelle, alliant sensibilité et intellect, pour mieux comprendre le monde qui l’entoure et agir en citoyen éclairé.

Une démarche qui repose sur trois piliers
Un projet d’éducation artistique et culturelle combine trois champs d’action indissociables, visant à engager l’élève dans les démarches suivantes : Rencontrer, Fréquenter/Pratiquer/Connaître, S’approprier.

présentation en diagramme des arborescence des trois piliers

La démarche de projet, le partenariat et l’inscription de l’action dans une dynamique territoriale sont des incontournables de l’EAC.

Au centre du projet : un objet artistique et culturel
Un projet EAC se construit autour d’une œuvre (artistique, patrimoniale, scientifique ou technique), tels que, par exemple, un spectacle vivant, une œuvre littéraire ou musicale, un film, un lieu patrimonial, une exposition, un paysage, un objet technique, un instrument scientifique… Un projet peut combiner l’approche artistique, culturelle, scientifique ou technique. L’EAC vise à ce que chaque élève s’approprie une culture vivante.

L’EAC privilégie une approche par la pratique
En proposant à l’élève une démarche de création artistique ou culturelle, d’expérimentation scientifique ou technique, on le place en position d’acteur et on accompagne la construction de son jugement. Les connaissances viennent nourrir et éclairer cette expérimentation. Dans un projet EAC, la production finale de l’élève vaut avant tout par le chemin qu’elle lui a permis de parcourir, dont il doit avoir conscience.

La mise en œuvre de l’EAC : un objectif commun à tous les enseignements
L’EAC mobilise les connaissances et compétences des champs disciplinaires sans être un enseignement disciplinaire. Articulée aux enseignements, au socle commun et aux trois autres parcours éducatifs (avenir, citoyen, santé), l’EAC dispose de son propre référentiel de compétences (référentiel - BO 2015). Un projet EAC est d’autant plus riche qu’il mobilise plusieurs enseignants et disciplines dans des approches croisées permettant à l’élève de développer des compétences transversales.

Un projet EAC se construit avec des partenaires.
Le partenaire artistique ou culturel (un musée, une salle de cinéma, une structure culturelle, une université…) vient compléter la démarche de l’enseignant et enrichir le projet. Ce croisement des compétences offre à l’élève un autre regard sur le monde. La co-construction du projet, la complémentarité de l’action, la co-intervention et la cohérence territoriale sont des conditions de la réussite des partenariats.

Qu'est ce qu'un projet EAC

On trouvera ici des éléments d'information pour définir ce que sont les projets EAC, les apports pour les élèves, l'importance des textes institutionnels et celle des partenariats dans les projets menés.

Définition d'un projet EAC

C’est un projet qui s’inscrit dans un parcours d’éducation artistique et culturelle, que les équipes éducatives sont chargées d’organiser, tout au long de la scolarité obligatoire de l’élève, par la mise en cohérence d’une succession de projets, dans une logique d’apprentissage progressif des compétences.
Un projet d’éducation artistique et culturelle combine trois champs d’action indissociables, visant à engager l’élève dans les démarches suivantes : Fréquenter/Pratiquer/Connaître. Il se construit autour d’un objet artistique, patrimonial, scientifique ou technique, tel que, par exemple, un spectacle vivant, une œuvre littéraire ou musicale, un film, un lieu patrimonial, une exposition, un paysage, un objet technique, un instrument scientifique…
Dans son approche de l’objet, un projet peut combiner l’approche artistique, culturelle, scientifique ou technique. Un projet d’EAC se construit avec des partenaires culturels (un musée, une salle de cinéma, une structure culturelle, une université, une collectivité territoriale...).

Pourquoi construire un projet avec vos élèves?

Dans un projet EAC, la production finale de l’élève vaut avant tout par le chemin qu’elle lui a permis de parcourir, dont il doit avoir conscience.

  • Fréquenter les œuvres, les lieux, les métiers de l’art et de la culture. Dans une visée d’équité, l’EAC offre une ouverture sur le monde et cherche à ce que chaque élève s’approprie une culture personnelle vivante, avec une dimension citoyenne.
  • Pratiquer des démarches (artistiques, culturelles, scientifiques ou techniques). En proposant à l’élève une dé­marche de création artistique ou culturelle, d’expérimen­tation scientifique ou tech­nique, on le place en position d’acteur et on accompagne la construction de son jugement.
  • Apprendre à connaître les œuvres de la culture. Sans être un enseignement disciplinaire, l’EAC mobilise les connaissances et compétences des champs dis­ciplinaires, et les complète par des savoir liés aux objets rencontrés. Les connaissances viennent nourrir et éclairer l’expérience faite par l’élève.

Un référentiel de compétences spécifique pour vous aider à construire votre projet


Les textes officiels qui fondent l’EAC sont communs aux deux Ministères de l’Éducation nationale et de la jeunesse, et de la Culture. Articulée aux enseignements, au socle commun et aux trois autres parcours édu­catifs (avenir, citoyen, santé), l’EAC dispose de son propre référentiel de compétences (référentiel - BO 2015).

Un projet EAC est d’autant plus riche qu’il mobilise plusieurs enseignants et disciplines dans des approches croisées permettant à l’élève de développer des compé­tences transversales.

Pour accompagner la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle, le ministère a édité un guide qui présente les principes et l’organisation du parcours pour un élève. Ce guide rappelle les principes de conception, de mise en œuvre autour de la démarche de projet ainsi que le suivi du parcours à l’école, au collège et au lycée.


En savoir plus sur les textes (BO 2013, référentiel 2015, charte de l’EAC, guide pour la mise en œuvre du PEAC, réussir le 100 % PEAC).

Un travail de partenariat avec des structures culturelles ou des intervenants

Le partenaire artistique ou culturel (un musée, une salle de cinéma, une salle de spectacle, une université, un plasticien, un metteur en scène…) vient compléter la dé­marche de l’enseignant et enrichir le projet. Ce croisement des com­pétences offre à l’élève un autre regard sur le monde. Il lui donne un accès enrichi aux objets, lieux et métiers de la culture.

 

Grands objectifs de formation et repères de progression associés pour construire le parcours

Le tableau suivant présente les grands objectifs de formation visés durant tout le parcours pour chaque pilier de l’éducation artistique et culturelle. Ces piliers indissociables sont transcrits sous forme de verbes, du point de vue des actions de l’élève : fréquenter, pratiquer, s’approprier.

 

Mise à jour : juin 2023