Signature de la charte académique des pratiques de pilotage en EPLE

Christine GAVINI, Rectrice de l'académie de Normandie, a signé mardi 16 janvier 2024 avec l'ensemble des syndicats représentatifs des personnels de direction la charte académique des pratiques de pilotage en établissements scolaires.

Cette charte académique est le résultat d’un riche travail de concertation, mené par les acteurs académiques et les représentants des personnels de direction. Elle vise à développer une culture commune de l’encadrement, à sécuriser durablement l'action des personnels de direction dans le respect de l'autonomie des établissements publics locaux d'enseignement (EPLE), en renforçant les mesures d'accompagnement individuel et collectif.

Deux axes prioritaires :
Soutenir avec force les chefs d'établissement, en contribuant à améliorer les conditions d'exercice du métier de personnel de direction et en renforçant les relations entre les services académiques et les EPLE, dans une logique d'appui et de simplification, telles sont les ambitions qui sous-tendent cette charte académique, au travers des mesures concrètes qu'elle prévoit. Voici les 2 axes majeurs retenus pour cette déclinaison dans l'académie de Normandie :

  • L'EPLE, un établissement à organiser et à piloter
  • Le personnel de direction, pilote de l'EPLE

À consulter :

Pour en savoir plus : la charte académique des pratiques de pilotage en EPLE
 

 

Mise à jour : février 2024