Un panel de dispositifs nationaux pour que chaque structure trouve celui qui lui convient

• Le label Terre de Jeux  à destination des collectivités territoriales permet de valoriser les collectivités souhaitant dynamiser leur territoire par le biais du sport, en mettant en avant 3 piliers : célébration, héritage, engagement.
  • Le label Centre de Préparation aux Jeux (CPJ) répertorie les sites référencés comme base arrière pour la préparation à la compétition des équipes : 65 CPJ en Normandie.
  • Le label Génération 2024 destinés aux établissements scolaires. Être labellisé Génération 2024, c’est s’engager à mettre plus de sport dans le quotidien des jeunes et permettre au plus grand nombre de vivre l’aventure olympique et paralympique dès maintenant.
    • En janvier 2024 : 2 660 établissements normands ont obtenu le label « Génération 2024 » soit 543 127 élèves concernés.
  • La Semaine Olympique et paralympique (SOP) du 3 au 8 avril en direction du milieu scolaire pour organiser des temps autour du sport et des JO/JP.
  • Le challenge régional SOP a pour objectif de faire vivre la thématique de l’inclusion aux élèves.
  • Les Tickets Génération 2024 (forfait de 300€ pour l’intervention d’une association sportive dans une école durant 6 séances).
  • La classe Milliat-Coubertin : former une cohorte nationale de 1000 élèves ambassadeurs des JO et JP. En Normandie, ce sont 35 élèves venant de 24 lycées normands. Le prochain regroupement de la classe Milliat-Coubertin avec les volontaires des conseils départementaux qui ont répondu à l’appel à projets aura lieu le 6 et 7 Avril 2024 au CSN d’Houlgate.
  • Explore Terre de Jeux : mise en place de parcours sportif tout public.
  • Sport et parité : inciter à féminiser le nom des infrastructures sportives.
  • l’Olympiade culturelle : favoriser et associer les projets entre sport et culture.
  • Les Clubs 2024 – zones de célébration des jeux
  • IMPACT 2024 – Un appel à projet avec pour objectif de faire émerger des solutions nouvelles à forte utilité sociale.
    • L'Agence nationale du Sport, le Fonds de dotation Paris 2024, le Comité olympique et sportif français (CNOSF) et le Comité paralympique et sportif français (CPSF) renouvellent en 2024 aux côtés de la Ville de Paris, du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, de la Métropole du grand Paris et de la FDJ, la 5ème édition de l'appel à projet Impact 2024. Cette 5ème édition marque également l'arrivée de France Travail via notamment le dispositif les "Clubs sportifs engagés". Cel à projets, organisé depuis 2020, s’inscrit dans les programmes d’héritage des Jeux de Paris 2024 et participe ainsi à la stratégie collective Impact & Héritage.
    • Pour l’année 2024, ce dispositif sera doté d’une enveloppe prévisionnelle de plus de 6 M€. Les partenaires se mobilisent pour soutenir et encourager les pratiques faisant du sport un formidable outil à impact social tout en favorisant les synergies entre les acteurs associatifs, sportifs et publics.
    • L’appel à projets est ouvert du vendredi 19 janvier au vendredi 8 mars 18 h. Les structures peuvent déposer leur dossier de candidature via la plateforme digitale exclusive et entièrement dédiée, en suivant les indications sur le lien suivant : - Impact 2024 (paris2024.org)

Mise à jour : février 2024