La classe Milliat-Coubertin : ambassadeurs des Jeux Olympiques et paralympiques

La classe Milliat-Coubertin : ambassadeurs des Jeux Olympiques et paralympiques

En complément du label Génération 2024 qui valorise les initiatives scolaires en matière d'olympisme, il a été créé lors de l’année 2018-2019 un dispositif à l'échelle de chaque académie aux noms de Pierre de Coubertin et d’Alice Milliat. Ces regroupements académiques sont destinés à former une cohorte nationale de 1000 élèves aux valeurs de l'olympisme et de constituer un groupe d'ambassadeurs des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de 2024. 

La classe Milliat-Coubertin, classe « virtuelle », constituée d’élèves issus de plusieurs établissements normands a pour objectif de valoriser les initiatives scolaires en matière d'olympisme.

La labellisation « Génération 2024 » vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes.

Les Jeux olympiques et paralympiques constituent une opportunité exceptionnelle, susceptible de créer des dynamiques positives dans les écoles, les collèges et les lycées.

En Normandie, la classe Milliat-Coubertin est co-pilotée par Pascal KOGUT du rectorat de la région académique et Audrey Mattenet de la délégation régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports. 

La classe Milliat-Coubertin représente 35 élèves volontaires normands. Ce sont des ambassadeurs normands : vous pouvez les solliciter lors de vos événements (via la DRAJES audry.matenet@ac-normandie.fr).

Deux professeurs d’EPS (Emeline et Valérian) encadrent et animent la classe Milliat-Coubertin. Ils sont le relais et accompagner les élèves de manière individualisée. Ils les accompagnent notamment dans la mise en place d'actions au sein de leur établissement scolaire durant la Semaine Olympique et Sportive (SOP) à travers le challenge régional. Le challenge régional est un dispositif mis en place par la DRAJES à destination des lycées et des universités dont l'objectif est la découverte du sport handicap et du sport adapté dans le cadre des Jeux 2024. 

Félicitations à eux pour leur engagement et leur investissement durant ces six années, ils ont commencé en 5ème et sont désormais en terminale !

Retour en vidéo

2019

Les volontaires ont bénéficié en 2019 d’un premier regroupement de trois jours au CSN (centre sportif normand) de Caen pour des expériences de pratiques sportives mais aussi d’apports théoriques sur la thématique « Histoire des Jeux Olympiques et Paralympiques ».  

2022

L’année 2022 a été très riche et intense. Les élèves ont bénéficié de 3 jours de formation du 31 Mars au 1er Avril 2022 au CSN d’Houlgate où l’objectif était de former les élèves au rôle de jeune ambassadeur en perspective de la Gymnasiade. Les élèves ont également eu la chance d’avoir une intervention d’Emeline NDONGUE (Héritage 2024) au COJO et de visiter le stade de France mais aussi par la suite de participer au parcours de la Gymnasiade en amont de la compétition. Ils étaient aussi présents à Deauville durant toute la Gymnasiade (du 14 au 22 Mai 2022) en tant qu’ambassadeurs. Ils ont participé au défilé, ont été porte-drapeaux, ont tenu des stands en lien avec les JOP et ont pu assister à différentes épreuves (comme le breakdance au Havre, et plusieurs épreuves sur Deauville).

Dans le cadre de leur formation en tant qu'ambassadeurs des Jeux Olympiques et Paralympiques et du dispositif Génération 2024, les jeunes volontaires impliqués dans le sport scolaire et le sport fédéral, ont pu participer à l’annonce officielle de l’ouverture de la Gymnasiade jeudi 28 avril à Paris.

La Classe est montée à bord du train direction la capitale. La journée a débuté par une visite du siège de Paris 2024. 

Mme Emmeline Ndongue leur a ensuite présenté l’organisation des JO/JP 2024 et leur a fait part de son expérience en tant qu’ancienne basketteuse ayant participé aux Jeux de Londres en 2012 où elle a remporté une médaille d'argent.

Diane De Navacelle, ambassadrice du parcours de la Gymnasiade et Aladji Baa, athlète paralympique de trois jeux paralympiques durant les années 1990, ont également échangé avec les jeunes et répondu à leurs questions. En début d’après-midi, l’ensemble des participants s’est rendu à pied jusqu’au stade de France pour une visite en présence d’autres élèves issus de l’académie de Paris. En fin de journée, retour en train direction la Normandie avec des étoiles plein les yeux.

Pendant une semaine en Normandie, 3 500 jeunes se sont s'affronter, sur plus de vingt disciplines sportives, en lien avec les valeurs de l'olympisme et programme culturel et éducatif, dans neuf villes de la région : Caen, Deauville, le Havre, Rouen, le Mont Saint-Michel, la forêt d'Écouves, Montivilliers, Pont-Audemer et Val-de-Reuil.

Le programme éducatif proposé aux jeunes athlètes était composé de conférences et séminaires sur des sujets tels que la santé, l'égalité des sexes et la protection des enfants dans le sport. 

L'ouverture officielle de la Gymnasiade 2022 a eu lieu à Deauville le dimanche 15 mai 2022 en présence de la classe Milliat-Coubertin en tête de cortège du défilé (départ du Pom's jusqu'au CID).

La classe Milliat-Coubertin a pu porter le drapeau français avant l'entrée sur scène des délégations. Durant toute la Gymnasiade, les élèves ont animer différents stands, en tant qu'ambassadeurs des Jeux olympiques et paralympiques mais aussi de la Normandie : la caravane éducative sur le village, l'accueil en anglais dans le CID des visiteurs de l'exposition "Voyage au coeur de l'Olympisme", la sensibilisation des visiteurs au sport handicap. Ils ont également participé, en tant que bénévoles, à l'organisation de la restauration.

Ils ont aussi assisté à plusieurs épreuves sportives, notamment les épreuves de Beach volley et de Badminton. Ils ont eu la possibilité d'aller au Havre vendredi 19 mai voir les épreuves de Break Dance et de Basket ball 3 contre 3. Tous les élèves étaient équipés de tenues spécifiques "Génération 2024".

Le lundi 9 mai, les élèves se sont rendus au Haras du Pin pour assister à d'autres épreuves. Ils ont pu monter sur le podium et présenter leur rôle d'ambassadeurs. 

C'est une chance pour les élèves de la classe Milliat-Coubertin de vivre cette expérience unique, d'être au coeur de l'événement aux côtés des délégations étrangères. Les élèves ont pu faire de belles rencontres avec les élèves venus d'autres pays mais également avec les bénévoles, les jeunes en Service Civique qui les accompagnaient ou encore les jeunes officiels et les jeunes reporters. Pour certains : "C'était comme un rêve" lorsqu'ils ont pu défiler en tête de cortège ou être pris en photos avec Tony Estanguet. Triple Champion d’Europe, triple champion du monde et triple champion olympique de canoë slalom, Tony Estanguet est le premier athlète Français à avoir obtenu trois médailles d’or au cours de trois Jeux Olympiques différents – Sydney 2000, Athènes 2004 et Londres 2012.

2023

Du 11 au 13 février 2023, la classe Milliat-Coubertin s’était donné rendez-vous au CRJS de Petit-Couronne. Objectif : proposer aux jeunes des contenus théoriques et des activités sportives pour les sensibiliser au handicap et aux pratiques parasportives.

Madame la rectrice Christine GAVINI est venue ouvrir ces trois jours au CRJS par un discours en direction des élèves de la classe Milliat-Coubertin. Elle a félicité leur investissement durant ces quatre années dans la promotion des valeurs de l’olympisme. La rectrice leur a remis un diplôme pour les récompenser de leur engagement lors de la Gymnasiade 2022. Cette expérience leur avait permis d’échanger avec des élèves appartenant à des délégations étrangères et françaises en participant à la tenue des stands ou à l’organisation des repas.

Durant trois jours, les élèves ont pu découvrir le handisport et le sport adapté en pratiquant certaines disciplines présentes aux Jeux Paralympiques. Au programme : tennis fauteuil, parcours fauteuil, technique de guidage, mini-golf, cible de précision, bowling, ... Des interventions théoriques leur ont également été proposées ainsi qu'une représentation théâtrale portant sur « l’histoire de l’Olympisme et du Paralympisme » (Collectif de l’Atre).

Pour les accompagner, plusieurs intervenants : le club de tennis de Petit-Couronne, le CROS, le CDOS 76, la Ligue du sport adapté, le comité Handisport, l’association Pierre de Coubertin, l’association Sportee, l’UNSS 27. Merci également au CRJS de Petit-Couronne pour son accueil.

2024

Dernier regroupement de la classe Milliat-Coubertin au CSN d'Houlgate les 6 et 7 avril  : au programme, activités sportives, présentation par les jeunes de leur bilan des 6 ans au sein de la classe Milliat-Coubertin, théâtre vivant "à la recherche d'indices pour retrouver Pierre de Coubertin, inventeur des JO moderne, Alice Milliat, qui s'est battue pour imposer le sport féminin au JO et Ludwig Guttmann qui est à l'origine de la création des jeux paralympiques, remise des lettres de félicitations par le chef de pôle de la DRAJES, M. Luc Colas, inspecteur de la jeunesse et des sports pour leur investissement sur les 6 ans.

Cette belle aventure se poursuit durant les Jeux de Paris 2024 puisque la plupart des jeunes seront bénévoles sur les JOP cet été !

 

Mise à jour : juillet 2024