La DRAJES acteur de l’engagement des jeunes autour des JOP

Les volontaires en Service Civique au château de Mirville

Les jeunes volontaires en Service Civique de la Seine-Maritime se sont retrouvés mercredi 3 avril, dans le cadre de la Semaine Olympique et Sportive et des JOP 2024, au château de Mirville, là où a vécu Pierre de Coubertin, inventeur des Jeux Olympiques modernes. Au programme, exposition et quizz sur les JOP, création d'une affiche par équipe et d'un hymne, découverte du château, accueil par le propriétaire et après-midi sportive (rugby, tir, ...).

Journée organisée par le SDJES de la DSDEN 76.

Service civique « Génération 2024 » : 10 000 volontaires par an

Les missions de Service civique « Génération 2024 » ont pour objectif de contribuer à renforcer l’engagement citoyen, dans le domaine du sport et plus largement en faveur de l’héritage des Jeux.

Les volontaires en Service Civique iront, par exemple, à la rencontre des publics éloignés de la pratique sportive pour leur faire découvrir les disciplines olympiques et paralympiques, notamment les nouveaux sports au programme des Jeux de Paris 2024.

Dans les associations et les clubs sportifs, les volontaires peuvent être amenés à promouvoir la pratique sportive féminine, à agir en faveur du développement durable dans le sport ou encore à participer à des projets en lien avec le « savoir rouler à vélo » ou le « savoir nager ».

Dans les écoles et établissements scolaires, les volontaires en Service Civique pourront contribuer au label Génération 2024 ou à la mise en place des 30 minutes d’activité physique quotidienne, en soutien des équipes éducatives.

Dans les collectivités territoriales, notamment les collectivités Terre de Jeux 2024, leur engagement pourra se faire en faveur du sport pour tous ou encore de la promotion des valeurs olympiques et paralympiques.

Mise à jour : avril 2024