En route vers les restitutions du dispositif « Un chercheur, un enseignant, une classe »

Parrainage lycée/université - image chercheur

Les journées de restitution du dispositif auront lieu les jeudi 23 mai et vendredi 24 mai, àsur le site de l’UFR des Sciences du Madrillet à Saint-Etienne du Rouvray.

  • Description

D'une grande souplesse, ce dispositif permet aux enseignants-chercheurs d'accueillir les élèves dans leur laboratoire et dans les bâtiments universitaires.

Des visites d'autres laboratoires, d'institutions scientifiques ou d'entreprises industrielles peuvent être organisées.

Les élèves suivent les étapes du travail scientifique de leur parrain, réfléchissent avec lui aux questions que font naître leurs différentes activités.

En s'impliquant dans ce dispositif, les professeurs et maîtres de conférences souhaitent que les élèves découvrent l'univers de la recherche scientifique, la réalité du travail dans les laboratoires, les opportunités qu'offrent les différents métiers de la recherche, les parcours et les motivations des différents personnels.

 Une production rassemblant les grands points de l’échange ; favorisant le travail en groupe et l’esprit de synthèse est demandée. Cette année 8 classes de l’Académie de Normandie, sur les 22 classes ( 650 élèves) parrainées viendront présenter leur projet au Madrillet.Les autres enverront leur production qui sera visible sur le site académique dans la rubrique « retour d’expériences ».

 

  • Date des restitutions :
  • Jeudi 23 mai le matin ;
  • Vendredi 24 mai le matin ;
  • Contact :

Responsable du dispositif : Christophe Lemonnier

courriel : christophe.lemonnier@ac-normandie.fr

Mise à jour : mars 2024