Rencontre régionale des organismes de formation aux métiers du sport et de l’animation

Jeudi 19 octobre 2023, les organismes de formation aux métiers du sport et de l’animation étaient rassemblés à l’Union portuaire Rouennaise sur invitation de la DRAJES de la région académique Normandie.

Renforcer la relation avec les organismes de formation aux métiers du sport et de l’animation

Cette rencontre régionale est la deuxième de l’année. Après une première journée organisée en janvier dernier, celle d’octobre a pour objectif le renforcement de la relation entre les organismes de formation et la DRAJES.

La mission principale du pôle « Formation, certification et emploi » de la DRAJES est de développer un encadrement de qualité et pérenne du sport et de l’animation en Normandie. Objectifs : favoriser une meilleure insertion professionnelle des jeunes, développer les pratiques sportive et les activités socioculturelles et d’animation et protéger les sportifs.

Ces objectifs, pour qu’ils soient menés à bien, passent par une relation étroite avec les organismes de formation. Et le rôle de la DRAJES est de faciliter et de sécuriser ces échanges.

Une relation constructive basée sur une évaluation partagée

Pour ouvrir la journée régionale, Adrien MONCOMBLE, délégué régional académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports a salué la contribution des organismes de formation à la formation des jeunes actifs et leur implication à la mise en œuvre de la politique publique de formation professionnelle dans le champ de la jeunesse et des sports.

Après un premier état chiffré de l’année 2023 et un rappel des étapes clés de la formation, la DRAJES a présenté les grandes actions structurantes pour 2023/2024 :

  • Proposer une évaluation partagée DRAJES/OF par l’installation régulière de réunions collectives complétées par des entretiens individualisés avec chaque organisme de formation ;
  • Garantir des formations de qualité en accompagnant et en formant les acteurs des organismes de formation : les coordonnateurs de formation, les évaluateurs des épreuves certificatives, les assistants de formation ;
  • Contrôler et évaluer les organismes de formation par le contrôle d’ici à juillet 2024 de l’ensemble des OF.

Vers une responsabilisation accrue des organismes de formation

 

L’ensemble des actions structurantes a pour ambition d’améliorer l’identification des besoins de formation des futurs stagiaires pour adapter davantage les contenus et les moyens pédagogiques. L’autre objectif est d’augmenter le nombre de diplômes délivrés en Normandie notamment dans les secteurs identifiés en tension.

Pour illustrer cette problématique, le témoignage de l’IRF CRNG représenté par Alexis SIMON et Geoffroy GAUTIER.

 

L’après-midi, les travaux se sont poursuivis autour des étapes clés de la certification. Parmi les thèmes abordés : la planification des Tests d’Exigences Préalables, le processus allant de l’évaluation à la remise des diplômes ou encore l’évolution de la VAE.

Et pour clôturer la journée, un focus sur la lutte contre l’illettrisme avec l’enjeu essentiel, dans certaines situations, d’acquérir des compétences en langue française, avant toute entrée en formation qualifiante/certifiante, présenté par :

  • Géraldine CHAMBON – Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme
  • Stéphanie GERMAIN – AFDAS
  • Olivier SAVREUX - Média Formation.

La formation aux métiers du sport et de l’animation, à ce jour, en 2023, ce sont :

Dans le champ de la formation :

  • 27 habilitations
  • 103 ouvertures
  • 1247 entrées en formation

Dans le champ de la certification :

  • 67 supervisions
  • 34 jurys
  • 953 diplômes délivrés
  • 75 recevabilités VAE

Dans le champ de l’emploi :

  • 132 CAEPMNS
  • 188 jeunes en dispositif Sésame

Rappel : une spécificité du niveau régional

Le pôle « Formation, certification et emploi » de la DRAJES gère les certifications et délivre les diplômes dans le champ de l’animation (sociale, culturelle, tous publics) et du sport, sous l’autorité de la rectrice de la région académique de Normandie. Cette compétence exclusivement régionale (DRAJES) mobilise l’expertise d’agents des services régionaux et départementaux pour l’activité de certification.

Il contribue aussi à la formation des acteurs et à la promotion de l’emploi dans les champs du sport et de l’animation. Le pôle forme et anime un réseau d’accompagnateurs sur l’ensemble du territoire normand qui aident les candidats dans leurs démarches notamment dans le dispositif de la validation des acquis de l’expérience (VAE).

La DRAJES gère également le dispositif SESAME qui permet de subventionner une partie du parcours de formation d’un jeune issu d’une zone prioritaire, en précarité économique ou en situation d’exclusion.

Plus d’informations sur les métiers du sport et de l’animation et sur le dispositif Sésame :

https://www.ac-normandie.fr/les-metiers-du-sport-et-de-l-animation-124079

Contacter le pôle « Formation, certification et emploi » :

drajes-pole3@ ac-normandie.fr

 

 

Mise à jour : octobre 2023