Les politiques éducatives territoriales

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Les PEDT et plan mercredi, le réseau des territoires éducatifs du Calvados et l'information jeunesse

Temps de lecture 10 minutes

Les Projets éducatifs territoriaux

Le projet éducatif territorial (PEDT), mentionné à l'article D. 521-12 du code de l'éducation, formalise une démarche permettant aux collectivités territoriales volontaires de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l'école, organisant ainsi, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs.

Ce projet relève, à l'initiative de la collectivité territoriale compétente, d'une démarche partenariale avec les services de l'État concernés et l'ensemble des acteurs éducatifs locaux. Cette démarche doit favoriser l'élaboration d'une offre d'activités périscolaires, voire extrascolaires, ou permettre une meilleure mise en cohérence de l'offre existante, dans l'intérêt de l'enfant.
Le PEDT fait l’objet d’un conventionnement entre la collectivité, la Caisse d’allocation familiales, la préfecture, la DSDEN et les éventuelles associations partenaires. Les projets sont à envoyer au SDJES (sdjes14-acm-bafa@ac-normandie.fr).

Maire, élu, président d’établissement public de coopération intercommunale ou responsable administratif d’une commune ou d’une intercommunalité : des informations pratiques et des ressources sont mises à votre disposition pour vous aider dans la construction de votre projet éducatif territorial (PEDT).

Les ressources

Le plan mercredi

plan mercredi

La mise en œuvre du Plan mercredi fait suite à la parution du décret du 23 juillet 2018.

Le plan mercredi propose des solutions et des financements pour faciliter l’organisation des accueils de loisirs de qualité respectant les principes de la charte qualité "plan mercredi".

Il vise à créer un cadre de confiance pour les familles, les collectivités et leurs partenaires, en particulier associatifs pour que le mercredi soit un temps éducatif utile aux enfants, quelle que soit l’organisation du temps scolaire de la collectivité.

Une charte qualité à respecter :

Pour s'inscrire dans un plan mercredi, il convient de :

  • Conclure avec les services de l’Etat et la caisse d’allocations familiales un projet éducatif territorial intégrant l'accueil périscolaire du mercredi afin de maintenir une cohérence éducative des activités périscolaires avec les enseignements scolaires
  • Organiser au sein du projet éducatif territorial un accueil de loisirs périscolaire dont les activités du mercredi respectent la charte qualité du Plan mercredi.
  • La charte qualité « plan mercredi » invite à structurer l’accueil de loisirs du mercredi autour de 4 axes :
  • l’articulation des activités périscolaires avec les enseignements
  • l’accessibilité et l’inclusion de tous les enfants
  • l’ancrage du projet dans le territoire
  • la qualité des activités

La charte qualité du plan mercredi.

La trame de projet PEDT est à utiliser dans le cadre d’une mise en place de nouvelle convention PEDT et de demande de labellisation Plan Mercredi :

Les dossiers devront nécessairement respecter cette trame et être envoyés par mail : sdjes14-acm-bafa@ac-normandie.fr.

Les projets feront l’objet d’une instruction commune DSDEN/CAF en Groupe d’appui départemental (GAD) restreint, à l’issue de laquelle la convention sera établie par le SDJES.

Contact SDJES 14 : sdjes14-acm-bafa@ac-normandie.fr.

Information jeunesse (IJ)

L’Information Jeunesse est un service de proximité destiné à apporter des réponses précises aux questionnements des jeunes dans tous les domaines de leur vie. C’est une information généraliste, gratuite et objective qui doit favoriser leur autonomie, leur engagement et les choix qu’ils et qu’elles feront pour leur avenir.

L’information jeunesse couvre tous les sujets qui intéressent les jeunes dans leur vie quotidienne : l’orientation et les métiers ; les études, la formation continue et l’alternance ; l’emploi, le travail et les stages ; le logement ; la santé ; la vie pratique ; les initiatives et les projets ; les loisirs, les vacances et les sports ; la mobilité européenne et internationale.

Une structure Information Jeunesse (SIJ) n’est pas seulement un lieu où des jeunes peuvent trouver des renseignements. C’est aussi un lieu où le ou la jeune peut être accompagné par des professionnels, formés à l’écoute et au développement de projets.

Le label IJ est une marque de qualité accordée par l’État à une structure d’information des jeunes au terme d’une évaluation globale et objective. La structure doit donc se doter de moyens qui lui permettent de proposer à chaque usager une réponse à la fois individualisée et adaptée au contexte local.

Le label traduit l’ambition de l’État d’être au service des jeunes, partout sur le territoire, dans une dynamique collective d’amélioration continue des services offerts par les structures labellisées. La complémentarité avec les autres organismes, qui délivrent une information spécialisée, est également recherchée.

Les spécificités d’une structure IJ

Une structure IJ est un lieu d’accueil et de documentation en capacité de délivrer une information généraliste claire, simple, objective, gratuite et actualisée. Son offre s’adresse prioritairement aux jeunes de 11 à 30 ans, aussi aux familles et professionnels. C’est une structure compilant une information nationale, régionale et locale sur tous les domaines de la vie quotidienne des jeunes.

La structure Information Jeunesse repose généralement sur une volonté politique locale visant à favoriser l’accès à l’information pour le plus grand nombre de jeunes, à proximité de leur lieu de vie.

Par l’attribution du label "Information Jeunesse", l’État reconnaît la conformité de la structure à une charte de qualité.

Les structures Information Jeunesse (SIJ) dans le Calvados :

Au niveau régional, le CRIJ (Centre régional information jeunesse) Normandie : https://www.info-jeunes-normandie.fr/

Contacts dans le Calvados :

Mise à jour : juillet 2022