Journée des présidents et présidentes de jurys "Sport et animation"

Vendredi 7 avril au Centre régional jeunesse et sport (CRJS) de Petit-Couronne

Harmoniser et sécuriser les réunions des jurys

Vendredi 7 avril au CRJS de Petit-Couronne, la DRAJES de la région académique Normandie a convié les présidentes et présidents des jurys des diplômes du sport et de l’animation.

Edwighe VAN SAENE, déléguée régionale académique adjointe à la jeunesse, à l’engagement et aux sports a ouvert la journée.

Après un bilan de l’activité 2022, le pôle "Formation, certification et emploi" de la DRAJES a présenté sa démarche qualité aux présidentes et présidents de jurys (étapes de la formation, procédures partagées). Il a également rappelé le rôle et l’organisation des jurys aux personnes présentes : certifier et superviser, conduire des réunions de jury, organiser la session plénière, conduite à tenir en cas de fraude, parcours VAE, ...

La réunion de l'ensemble des présidents de jurys avait pour ambition d’harmoniser les pratiques entre tous les jurys et de les outiller avec à la mise en place de fiches procédure partagées mais également de leur apporter des éléments d'actualité sur les évolutions réglementaires.

Une mission relevant exclusivement du niveau régional

Le Pôle "Formation, certification et emploi" de la DRAJES, sous l'autorité du chef de pôle Xavier GUICHARD, coordonne les formations et la gestion des diplômes et certifications professionnels dans les champs de l’animation (sociale, culturelle, tous publics) et du sport, pour le compte du ministère en charge des Sports, des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Il délivre environ 800 diplômes par an. Cette compétence exclusivement régionale, mobilise l’expertise d’agents des services régionaux (DRAJES) et départementaux (SDJES) pour l’activité de certification.

Les conseillers coordinateurs et les gestionnaires de diplômes constituent des jurys pléniers dans le respect des arrêtés de mention des diplômes concernés. Ils veillent à la conformité des épreuves certificatives organisées par les organismes de formation. Ils accompagnent les membres des jurys dans l’analyse des dossiers avant proposition d’attribution des diplômes.

Le rôle des présidentes et présidents de jurys

Les jurys sont constitués :

• d’un président et d’un président suppléant (fonctionnaires de catégorie A)
  • de 8 membres répartis en 2 collèges :
  1. le collège des formateurs et cadres techniques (dont la moitié au moins d’agents de l’Etat)
  2. le collège des professionnels, composés à parité de représentants des employeurs et de représentants des salariés.

Le jury valide les épreuves certificatives conduites soit par ses membres, soit par des experts, soit par l’organisme de formation. Il se prononce également sur la validation (totale ou partielle) des acquis de l’expérience. Enfin, le jury arrête les résultats et établit un procès verbal.

Le président du jury est seul responsable des résultats proposés et, à ce titre, assume en totalité la responsabilité du déroulement des épreuves certificatives. Le président de jury a donc autorité sur tous les membres du jury et du secrétariat. Il veille à la bonne organisation des épreuves certificatives, à l’information des candidats et des jurys, au bon déroulement des épreuves certificatives. Il organise l’évaluation des demandes de VAE et préside les réunions du jury (plénier) dans tous ses travaux.

Plus d’information sur les métiers du sport et de l’animation :

Mise à jour : avril 2023