Éducation et territoires

Le référentiel de l'éducation prioritaire

La politique d'éducation prioritaire repose sur six principes clairement affirmés

  1. Garantir l’acquisition du "Lire, écrire, parler" et enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maîtrise du socle commun
  2. Conforter une école bienveillante et exigeante
  3. Mettre en place une école qui coopère utilement avec les parents et les partenaires pour la réussite scolaire
  4. Favoriser le travail collectif de l’équipe éducative
  5. Accueillir, accompagner, soutenir et former les personnels
  6. Renforcer le pilotage et l’animation des réseaux

Retrouver ici le référentiel pour l’éducation prioritaire

L'éducation prioritaire en Normandie

Cartographie

Carte - Collèges REP et REP+ en Normandie

Collèges REP et REP+ en Normandie

Carte - Écoles et collèges REP et REP+ en Normandie

Écoles et collèges REP et REP+ en Normandie

Chiffres clés en Normandie

Nombre et proportion d'écoles, de collèges et d'élèves en éducation prioritaire dans le secteur public à la rentrée 2021
Académies et régions académiques Collèges en REP+ Collèges eb REP Écoles en REP+ Écoles en REP
  Nombre Effectifs d'élèves Part d'élèves (%) Nombre Effectifs d'élèves Part d'élèves (%) Nombre Effectifs d'élèves Part d'élèves (%) Nombre Effectifs d'élèves Part d'élèves (%)
Normandie 15 5 266 4,0 41 16 137 12,2 81 12 921 4,8 183 27 297 10,1
France métropolitaine 290 140 915 5,6 667 335 729 13,4 2 005 346 286 6,5 3 789 613 152 11,5
DROM 72 52 093 36,3 62 42 028 29,3 453 106 513 39,3 386 78 060 28,8
France métropolitaine
+ DROM
362 193 008 7,3 729 377 757 14,2 2 458 452 799 8,1 4 175 691 212 12,3

Source : DEPP/Système d'information Scolarité, enquête dans les écoles de l'enseignement préélémentaire et élémentaire et base centrale des établissements (BCE).

Effectifs et proportions d’élèves en préélémentaire et élémentaire en éducation prioritaire à la rentrée 2021
Académie et régions académiques Niveau préélémentaire en REP+ Niveau élémentaire en REP+ Niveau préélémentaire en REP Niveau préélémentaire en REP
  Effectifs d'élèves % d'élèves Effectifs d'élèves % d'élèves Effectifs d'élèves % d'élèves Effectifs d'élèves % d'élèves
Normandie 5 052 5,2 7 869 4,5 10 423 10,7 16 874 9,7

L'éducation prioritaire sur le territoire national

Chiffres clés de la rentrée 2022

Les chiffres clés de la rentrée 2022 sont issus de la base centrale de pilotage (BCP) de l'infocentre du ministère chargé de l'éducation nationale.

La proportion des élèves en éducation prioritaire est de 20,7% avec 1 713 651 élèves scolarisés dans un établissement du réseau d'éducation prioritaire REP et REP+ sur 8 271 090 élèves scolarisés au premier et second degrés.

La répartition des élèves entre le réseau d'éducation prioritaire REP et REP+ est la suivante :

  • Au premier degré, 689 338 élèves représentant soit 60% sont scolarisés dans un établissement du réseau d'éducation prioritaire REP et 453 151 élèves soit 40% sont scolarisés en REP+.
  • Au second degré, 378 261 élèves représentant soit 66% sont scolarisés dans un établissement du réseau d'éducation prioritaire REP et 192 901 élèves soit 34% sont scolarisés en REP+.

La répartition des établissements entre le réseau d'éducation prioritaire REP et REP+ est la suivante :

  • Parmi les écoles du réseau d'éducation prioritaire, 4 154 sont en REP, soit 63% et 2 461 sont en REP+, soit 37%.
  • Parmi les collèges du réseau d'éducation prioritaire, 731 sont en REP, soit 67% et 361 sont en REP+, soit 33%.

Les territoires éducatifs ruraux (TER)

Réseaux de coopérations

Les Territoires éducatifs ruraux constituent un réseau de coopérations autour de l’École comme point d’ancrage territorial, au service d’un projet éducatif porteur d’ambition pour les élèves et leurs familles, et vecteur de rayonnement pour le territoire lui-même.

L’inspection générale a été saisie pour suivre et accompagner l’expérimentation de territoires éducatifs ruraux (TER) menée dans trois académies, Amiens, Nancy-Metz et Normandie, durant le premier semestre de l’année 2021. Cette mission a été confiée aux correspondants académiques de l'IGÉSR des académies concernées.

Les TER dans l'académie de Normandie

8 territoires proposés, couvrant chacun des 5 départements de l’académie. Dans la Manche, 4 collèges sont concernés sur chacun des 2 territoires.

  • Calvados (14) : collèges Val de Vire, Émile Maupas et Saint-Jean-Eudes (privé) à Vire
  • Eure (27) : Mesnil-en-Ouche, Breteuil-sur-Iton et Rugles
  • Manche (50) : collège Gambetta à Carentan-les Marais, collège Saint-Exupéry à Sainte-Mère-Église et cité scolaire Robert de Mortain à Mortain-Bocage, collège Jules Verne à Saint-Hilaire-du-Harcouët
  • Orne (61) : collège Hée-Fergant (REP) à Vimoutiers
  • Seine-Maritime (76) : collège Louis Philippe à Eu

La démarche des cités éducatives

80 territoires appartenant à de grands quartiers de plus de 5 000 habitants, avec des enjeux scolaires ou de sécurités marqués, ont été labellisés « cités éducatives » en septembre 2019. La liste des 74 nouvelles Cités éducatives a été annoncée le 29 janvier 2022 portant ainsi leur nombre à 200.
À la rentrée scolaire 2022 se sont près d’1 million d’enfants et de jeunes qui bénéficient de cette démarche déployée autour de 475 collèges à travers le territoire. Les 80 premières cités labellisées voient leur label prolongé d’un an, coïncidant ainsi avec la fin des contrats de ville.

Les cités éducatives en Normandie

Mise à jour : mai 2023