Professeur de collèges ou de lycée, professeur documentaliste, ce cycle de formation vous propose des parcours de formation, disciplinaires ou transversaux, vous permettant de perfectionner votre pratique professionnelle à l’échelle de la classe, de l’établissement, de l’environnement.
Vous trouvez dans la section, les parcours de formation (PF).
Lettres modernes
[PF-NOR-187] LIRE du collège au lycée
Description : Interroger le développement de la compétence lecture en en renouvelant les démarches d'enseignement : comment développer le goût de lire en partageant ses lectures? Comment développer son expertise par le partage ? L'appropriation sera au centre de la réflexion. Public cible : enseignants de Lettres des départements 14, 27 et 76 pour la première année.
Durée totale obligatoire du parcours : 24 heures
DE LA LECTURE LITTERAIRE AU COMMENTAIRE
Durée : 9 heures
Obligatoire
67353 - DE LA LECTURE LITTÉRAIRE AU COMMENTAIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
Comment développer progressivement l'autonomie des élèves face au texte littéraire ? Comment les amener à formuler des hypothèses et une interprétation ? Comment éviter l'écueil du technicisme et diversifier les approches en convoquant l'oral et l'écrit ? Cette formation réunit professeurs de collège et de lycée afin de prendre en compte le continuum des apprentissages et de la didactique de la discipline.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 40
APPRENDRE A PARLER DE SES LECTURES
Durée : 9 heures
Obligatoire
67373 - APPRENDRE À PARLER DE SES LECTURES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 14
Le module de formation vise à interroger le développement de la compétence lecture en en renouvelant les démarches d'enseignement : comment développer le goût de lire en partageant ses lectures? Comment développer son expertise par le partage ? L'appropriation sera au centre de la réflexion.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 50
Hackaton Lire, comprendre interpréter un texte
Durée : 6 heures
Obligatoire
67367 - LIRE, COMPRENDRE, INTERPRÉTER UN TEXTE, LYCÉE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Ce module de formation vise à développer l'expertise disciplinaire des collègues dans le champ de l'enseignement de la lecture. La formation s'inscrit dans un continuum de réflexion afin d'interroger l'apprentissage de la compétence lecture de la 6ème au BTS.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 100
.
Facultatif
[PF-NOR-189] Littérature au lycée
Description : Conférence littéraire dans le cadre de l'épreuve anticipée de français + exploitation pédagogique de l’œuvre. La conférence littéraire consacrée à Francis Ponge a été faite le 13 novembre. Celle consacrée à Arthur Rimbaud aura lieu le 13 décembre de 14h30 à 17h30. H. Dorion le 17 janvier de 14h30 à 17h30 ATELIER PEDAGOGIQUE- ARTHUR RIMBAUD Mercredi 14 février 14h-17h Intervenant : Anne MARILLY Modalités de formation : visioconférence ATELIER EXPLOITATION PEDAGOGIQUE - FRANCIS PONGE Mardi 20 février 14h-17h Intervenant : Kelly TOLLEMER Modalités de formation : visioconférence Public cible : Enseignants de collège et de lycée.
Conférences Littéraires - EAF FRANCIS PONGE
Facultatif
67372 - CONFÉRENCES LITTÉRAIRES- EAF.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
3 conférences à distance synchrones de 3 heures chacune. un intervenant de l'université de Rouen, spécialiste du siècle concerné par l'oeuvre.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 300
PISTES PÉDAGOGIQUES - FRANCIS PONGE
Facultatif
67356 - PISTES PÉDAGOGIQUES - FRANCIS PONGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Il s'agira de proposer, en dialogue avec les stagiaires, un certain nombre de pistes pédagogiques sur l'étude de l'oeuvre au programme limitatif, afin d'en faciliter l'accès à tous les profils d'élèves. Outre les compétences didactiques et pédagogiques, celles consistant à mettre en oeuvre des situations d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves et à évaluer leurs progrès et acquisitions seront également travaillées.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 200
Conférences Littéraires - H. Dorion
Facultatif
67372 - CONFÉRENCES LITTÉRAIRES- EAF.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
3 conférences à distance synchrones de 3 heures chacune. un intervenant de l'université de Rouen, spécialiste du siècle concerné par l'oeuvre.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 300
PISTES PÉDAGOGIQUES - H. Dorion
Facultatif
69879 - EXPLOITATION PÉDAGOGIQUE - H. DORION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Il s'agira de proposer, en dialogue avec les stagiaires, un certain nombre de pistes pédagogiques sur l'étude de l'oeuvre au programme limitatif, afin d'en faciliter l'accès à tous les profils d'élèves. Outre les compétences didactiques et pédagogiques, celles consistant à mettre en oeuvre des situations d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves et à évaluer leurs progrès et acquisitions seront également travaillées.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 200
Conférences Littéraires - A. Rimbaud
Facultatif
67372 - CONFÉRENCES LITTÉRAIRES- EAF.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
3 conférences à distance synchrones de 3 heures chacune. un intervenant de l'université de Rouen, spécialiste du siècle concerné par l'oeuvre.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 300
PISTES PÉDAGOGIQUES - A. Rimbaud
Facultatif
67357 - EXPLOITATION PÉDAGOGIQUE- A. RIMBAUD
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
Il s'agira de proposer, en dialogue avec les stagiaires, un certain nombre de pistes pédagogiques sur l'étude de l'oeuvre au programme limitatif, afin d'en faciliter l'accès à tous les profils d'élèves. Outre les compétences didactiques et pédagogiques, celles consistant à mettre en oeuvre des situations d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves et à évaluer leurs progrès et acquisitions seront également travaillées.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 200
.
Facultatif
[PF-NOR-192] BTS -CULTURE ET EXPRESSION GENERALE
Description : Ce parcours a pour objectif d'ouvrir des pistes pédagogiques aux enseignants à partir des œuvres au programme. BTS : PARIS et le cinéma Mercredi 31 janvier : 16h-18h Intervenant : David LAGAIN Modalités de formation : visioconférence Public cible : Enseignants en lycée et BTS
Durée totale obligatoire du parcours : 7 heures
BTS : PARIS et le cinéma
Durée : 3 heures
Obligatoire
67364 - EXPLOITATION PEDAGOGIQUE PARIS AU CINEMA
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
La formation sera assurée par des experts de la discipline et de sa didactique. La journée offrira des pistes d'étude pour le nouveau thème d'étude au programme et questionnera dans une dimension didactique une question vive de l'enseignement de la CGE en BTS.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 100
SCENARISER POUR LA REUSSITE DES ELEVES BTS
Durée : 2 heures
Obligatoire
66306 - SCÉNARISER POUR LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES (BTS)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Comment prendre en charge l'hétérogénéité croissante du public de BTS tout en développant l'engagement et l'autonomie des élèves ? En proposant des activités scénarisées, comment favoriser la confiance en soi et l'adhésion au projet scolaire pour ensuite développer les compétences transversales requises ?
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 80
Pratiques orales pour la réussite des élèves (2024-2025)
Durée : 2 heures
Obligatoire
66305 - PRATIQUES ORALES POUR LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES (BTS)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Comment prendre en charge l'hétérogénéité croissante du public de BTS tout en développant l'engagement et l'autonomie des élèves ? En faisant le détour par l'oral, comment favoriser la confiance en soi et l'adhésion au projet scolaire pour ensuite développer les compétences transversales requises, notamment à l'écrit ?
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 80
[PF-NOR-194] Le jeu théâtral au service des apprentissages, du collège au lycée
Description : Ce parcours a pour objectif d'utiliser le théâtre comme levier en classe, sous diverses approches de jeu. Pour valider ce parcours, il faut suivre Enseigner le théâtre en classe entière + De la commedia dell’arte-improvisation ou la marionnette-théâtre d’objet Théâtre en classe entière au collège et au lycée. 21 février et 16 avril Falaise 9h30-16h30 Public cible : Enseignants de Lettres
Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures
THEATRE EN CLASSE ENTIERE
Durée : 12 heures
Obligatoire
67359 - THÉÂTRE EN CLASSE ENTIÈRE AU COLLÈGE ET AU LYCÉE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 12
Présentation et expérimentation de différentes activités de jeu théâtral, lecture expressive, ateliers de pratique théâtrale. Travail pratique et réflexion didactique sur l'inscription de ces activités dans le cadre d'une séquence d'enseignement.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 50
DE LA COMMEDIA DELL'ARTE A L'IMPROVISATION (2024-2025)
Facultatif
67351 - DE LA COMMEDIA DELL'ARTE À L'IMPROVISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Comment développer une parole à partir de l'écoute de l'autre ? A travers la commedia improviso (ou commedia dell'arte) de la Renaissance ou le théâtre d'improvisation d'aujourd'hui, il s'agira de réfléchir aux modalités qui permettent aux élèves de prendre confiance en leurs capacités orales, de libérer leur parole, d'être capables de se mettre en jeu face à un public. Comme en classe, il s'agit de leur apprendre à écouter en étant attentifs, de respecter la parole de l'autre, d'aller vers un objectif commun en s'entraidant pour innover et créer.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
MARIONNETTE ET THEATRE D'OBJET (2024-2025)
Facultatif
67361 - MARIONNETTE ET THÉÂTRE D'OBJET
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Présentation et pratique du théâtre de marionnettes et d'objet.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
Travailler en lien avec une création théâtrale (2025-2026)
Facultatif
67360 - TRAVAILLER EN LIEN AVEC UNE CRÉATION THÉÂTRALE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Exploitation pédagogique d'un spectacle après l'analyse de la dramaturgie et la rencontre avec un comédien ou un metteur en scène.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 50
[PF-NOR-195] Théâtre et écriture
Description : Parcours consacré aux activités d'écriture en lien avec le théâtre. Comment permettre aux élèves de s'emparer des enjeux du théâtre par l'écriture ? Comment approcher le théâtre par l'infiniment petit (la réplique), la scène, l'acte et même la pièce dans son ensemble ? Quel est le rapport du texte à l'action ? Comment tisser le "hors-scène" et l' "en-scène"? Telles sont les questions qui seront abordées dans un continuum d'apprentissage, entre le collège et le lycée. Atelier d'écriture, théâtre contemporain le 12 février de 9h30 à 16h30 Théâtre des Cordes CAEN Public cible : enseignants du 2nd degré Lettres
Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures
FAIRE ECRIRE DU THEATRE (2024-2025)
Durée : 6 heures
Obligatoire
67352 - FAIRE ÉCRIRE DU THÉÂTRE AU COLLÈGE ET AU LYCÉE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
Comment permettre aux élèves de s'emparer des enjeux du théâtre par l'écriture ? Comment approcher le théâtre par l'infiniment petit (la réplique), la scène, l'acte et même la pièce dans son ensemble ? Quel est le rapport du texte à l'action ? Comment tisser le hors-scène et l' en-scène? Telles sont les questions qui seront abordées dans un continuum d'apprentissage, entre le collège et le lycée.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
ATELIER D'ECRITURE : THEATRE CONTEMPORAIN
Facultatif
67358 - ATELIER D'ÉCRITURE : THÉÂTRE CONTEMPORAIN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Découverte de deux fonds de l'IMEC et atelier d'écriture.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 50
Mise à jour : décembre 2023