Olympiade de Physique 2023 2024

30eme édition de ce Concours de Physique pour cette année mondiale de la Physique, n'est pas l'idéal ?

Qu'est-ce que c'est ?

En 1993, le Palais de la découverte accueillait les premières Olympiades de physique, seul concours à cette époque à proposer un concours par équipe sur un projet expérimental. Et, cette année, pour la trentième fois les Olympiades de physique France ont permis à des lycéens de seconde, première et terminale de présenter un projet scientifique, soutenus et accompagnés par leur professeur. Chaque année, les élèves choisissent un sujet à partir de l’approfondissement et du développement d’un travail initié dans le cadre du travail collectif d’un club scientifique lycéen ou tout simplement de leur propre initiative. Ils sont encadrés par un enseignant passionné.

Ce concours permet aux lycéens d’expérimenter de multiples compétences nécessaires à de futures études scientifiques. Il est aussi est une préparation efficace à l’épreuve du Grand Oral ; de plus, l’investissement dans un projet d’Olympiades représente une plus-value pour leur dossier ParcourSup.

Les Concours Interacadémiques

Les épreuves des concours interacadémiques de la 31e édition se tiendront le mercredi 6 décembre 2023.

Les CIA se passeront sous forme présentielle et les  centres académiques sont choisis pour que les équipes aient le moins possible  de trajet à effectuer. Certaines, trop éloignées, participeront sous forme de visioconférences.

Les documents à fournir par les équipes au comité avant les épreuves sont :

• un mémoire de format pdf, de 20 pages  maximum et de taille maxi 2,5 Mo acccompagné éventuellement d'une annexe de format pdf, de 20  pages maximum et de taille maxi de 2,5 Mo.
  • un résumé de une page maximum et de taille maxi de 1 Mo de format pdf
  • une présentation (diaporama) sous forme d'un fichier pdf
  • la fiche matériel et sécurité
  • la fiche de renseignements destinée au comité local académique qui organise le concours auquel l'équipe participera
  • les autorisations photos et vidéos de chaque élève et professeur.

Plus d'informations ICI

Les inscriptions

Les inscriptions à la 31e édition des Olympiades de Physique France se terminent le 18 octobre 2023 à 22h (heure de Paris).
Vous pouvez voir les équipes actuellement engagées ICI et la carte ICI.
Il n'y a pas d'équipe Normande pour l'instant, n'attendez pas ! Lancez-vous.
Le calendrier global de toutes les étapes est ICI.

La Finale

Les sélections interacadémiques se dérouleront le mercredi 6 décembre 2023.
La finale de la 31e édition aura lieu vendredi 2 et samedi 3 février 2024 à l'Université Paris-Cité.

Informations

Tous les renseignements utiles, le règlement du concours ainsi que les éditons passées sont sur le site :  https://www.olymphys.fr/public/index.php/

Contact

Pour vos questions, vous pouvez contacter la correspondante Normande : Emma Gosse <emma.gosse@orange.fr>,