Une semaine franco-allemande du 23 au 27 janvier au collège Prévert de Verson

La journée Franco-Allemande du 22 janvier 2023

Le 60ème anniversaire de la Journée franco-allemande est un événement important pour célébrer les relations entre la France et l'Allemagne. Cette journée, qui a lieu chaque année le 22 janvier, célèbre l'amitié entre les deux pays et met en lumière la coopération franco-allemande dans divers domaines, tels que la culture, les sciences, la politique et les affaires.

Pour marquer cet anniversaire, de nombreuses activités sont organisées dans les écoles du département du Calvados, en France. Les enseignants peuvent organiser des projets interculturels qui permettent aux élèves de découvrir la culture et les traditions des deux pays. Les élèves peuvent également participer à des activités telles que des concours de dessin, des débats et des compétitions de football.

L'objectif de ces activités est de renforcer les liens entre les deux pays et de promouvoir la compréhension mutuelle entre les citoyens français et allemands. Il s'agit également d'encourager les élèves à apprendre sur les relations franco-allemandes et sur l'importance de la coopération entre les pays.

La semaine franco-allemande au collège Jacques Prévert de Verson

Mme Creurer, professeure d’allemand au Collège, a organisé avec ses élèves différentes actions :

Un code vestimentaire a été demandé lundi 23 janvier en noir, rouge, jaune pour les élèves germanistes et élèves volontaires, la chanson « Freundschaft » de Glasperlenspiel a résonné dans la cour pendant la récréation du matin, des ateliers jeux dans la classe d’allemand ont été mis en place: memory  franco-allemand, jeux sur la langue et la culture allemandes en écoutant de la musique.

Les élèves germanistes 5ème bilangue et 5ème LV2 ont réalisé des affiches en allemand avec le nom d’une matière. Puis ils les ont accrochés sur les portes des salles selon la matière enseignée dans cette salle.

Une exposition du CDI a été réalisée par le professeur documentaliste avec des ouvrages sur l’Allemagne, Berlin et autres villes allemandes ainsi que des romans d’auteurs allemands.

Les élèves de 5ème LV2 ont également organisé 2 expositions affichées dans les couloirs du Collège :

• Exposition « Made in Germany » présentant les marques allemandes
  • Exposition sur la langue allemande « Laissez-vous surprendre par tout ce que vous connaissez déjà ! » basée sur les mots transparents que l’on peut comprendre facilement grâce aux ressemblances avec l’anglais et le français

Présentation de Mme Creurer de l’allemand LV2 auprès des élèves non-bilangues

En plus, un menu allemand à été proposé aux élèves et adultes à la restauration scolaire du collège le jeudi 26 janvier !

Enfin, une sortie scolaire a été réalisée pour les 3èmes LV2 germanistes à l’Université de Caen qui organisait un « Rendez-vous avec l’Allemagne ». Les élèves ont vu le matin le film « Cleo » et ils ont participé l’après-midi à un forum franco-allemand sous forme de Speak-dating. Les élèves ont pu y découvrir l’histoire de la journée franco-allemande et les opportunités de mobilité.

Es lebe die deutsch-französische Freundschaft ! / Vive l’amitié franco-allemande !

Ressources :

Mise à jour : février 2023