30 minutes d’activité physique et sportive par jour

« Avec l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (JOP), nous avons une opportunité unique de faire de la France la Nation sportive que nous appelons de nos voeux. Ce rendez-vous sera aussi une occasion sans pareille de mettre le sport et ses bienfaits au coeur de notre société. De même, face à l’urgence sanitaire, il est indispensable d’appeler à la mobilisation générale pour lutter contre les effets dévastateurs de la sédentarité, véritable bombe à retardement sanitaire. C’est dans cet esprit que le Président de la République a décidé, lors du Comité Olympique et Paralympique du 25 juillet 2022, de faire de la promotion de l’Activité Physique et Sportive (APS) la Grande Cause Nationale 2024 (GCN2024). Elle sera le relais sociétal du Gouvernement, sous l’impulsion de la Première ministre, pour valoriser l’héritage des Jeux ».

Amélia Oudéa-Castéra,
Ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympique

À l’image des 5 fruits et légumes par jour, 30 minutes d’activité physique quotidienne, à tous les âges. 30 minutes pour combattre la sédentarité. 30 minutes pour être en meilleure santé. 30 minutes pour se sentir mieux, tout simplement.

• 30’ d’activité physique par jour est la recommandation diffusée dans le cadre du Programme National Nutrition Santé (PNNS) depuis 2002 ;
  • 30’ d’activité physique par jour est la norme fixée par l’OMS Europe dans sa stratégie sur l’activité physique pour 2016-2025 ;
  • 30’ d’activité physique modérée par jour réduit de 30 % les risques d’accident cardio-vasculaire.

Une personne de 50 à 71 ans qui remplace une heure de temps assis par jour par une heure d’activité physique modérée à intense peut voir diminuer ses risques de mortalité de 58 % et même de 20 % avec une simple activité domestique, comme du ménage ou du jardinage, si elle est pratiquée quotidiennement !

Comment faire 30 minutes ?

Les journées de chacun sont complexes. Il est difficile de s’en extraire, et l’activité physique ne peut devenir un réflexe positif qu’à la condition qu’on y prenne du plaisir.

Ces 30 minutes, il ne s’agit donc pas nécessairement de les investir dans une pratique sportive de haut niveau, loin s’en faut ! L’essentiel est de saisir chaque occasion de bouger plus, avec si possible plus d’intensité que d’habitude en consacrant cette demi-heure à des activités adaptées à son rythme, à ses envies, à ses possibilités.

Pour faire 30 minutes d’activité physique et sportive par jour, je peux, par exemple :

• Privilégier la marche avec mon enfant pour éviter de prendre la poussette, en allant à l’école ou bien pour toute autre sortie en semaine et le dimanche.
  • Proposer à mon enfant ou mon ado’ d’adhérer à un club sportif, pour pratiquer, toute l’année, une activité physique qui lui plaise : danse, football, tennis, judo… et bénéficier pour lui du Pass’Sport si je suis éligible.
  • M’inscrire dans l’association sportive de mon université ou de mon école, aller courir le dimanche ou bien pratiquer une activité physique à la maison en suivant une séance en vidéo.
  • Faire une séance de yoga, de pilates, ou de renforcement musculaire dès que c’est possible dans la journée : avant ou après le travail, ou pendant la pause-déjeuner.
  • Adopter un nouveau réflexe si je suis parfois en télétravail : passer mes appels téléphoniques debout pour limiter le temps en position assise.
  • Prendre le temps, passé un certain âge, d’une balade en ville ou à la campagne, ou opter pour une solution intérieure (vélo d’appartement, élastiques…).
  • Bouger, car c’est bénéfique pour mon corps et mon esprit, même à très faible intensité, si j’ai une activité physique particulièrement limitée.

Pour trouver le sport qui vous convient : www.sports.gouv.fr/faites-le-quiz