Aide aux apprentissages (y compris aide à l'élève)

test

Test

COMPETENCES DU XXIE SIECLE

63971 - L'EMI EN RÉSEAU(X)

Nombre d'abonnés : 5

Intervention de Vincent Liquète, du laboratoire de recherche MICA Présentation des dispositifs pérennes en faveur de l'EMI en Normandie en binôme avec des porteurs de projet Retours d'expérience Tables rondes + bilans de tous les projets en cours

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 26

PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT ET DISCIPLINES

63228 - CNRD ET PARCOURS CITOYEN

Nombre d'abonnés : 20

S'approprier le thème annuel du CNRD. Intégrer le CNRD dans la programmation du Parcours Citoyen en EPLE. Valoriser les travaux réalisés dans le cadre du CNRD et au titre du Parcours Citoyen à l'épreuve orale du DNB. Partage et exploitation de ressources Interventions d'experts public cible : TOUTES DISCIPLINES

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 42

63887 - TRAVAILLER AVEC UN PUBLIC HETEROGENE

Nombre d'abonnés : 68

Module à distance : des apports de connaissances sur des publics spécifiques, une analyse des besoins particuliers et des difficultés à prendre en compte. La notion de différenciation (versus l'individualisation). Module en présentiel : Appréhender les modalités et les outils de la différenciation Public cible : ANGLAIS-LETTRES ESPAGNOL-LETTRES

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 75

63165 - ENSEIGNER LES MÉMOIRES DE L'ESCLAVAGE

Nombre d'abonnés : 1

Présentation de ressources et d'outils Mobilisation et interventions de structures partenaires Interventions de spécialistes, d'experts Accompagnement à la démarche de projet Liens avec le parcours citoyen Articulation au concours La Flamme de l'égalité

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 59

63528 - TECH.PRO SBSSA TRAVAUX EN HORTICULTURE NIV2

Nombre d'abonnés : 1

Se former aux techniques professionnelles du secteur SBSSA : entretien des locaux, hygiène en production culinaire et travaux en horticulture.

Modalité : Présentiel

Durée : 24 heures

Places : 96

63164 - JOURNÉES D'ÉTUDE - BULLES DE MÉMOIRE

Nombre d'abonnés : 2

Interventions d'experts, d'universitaires et de spécialistes Propositions de ressources pédagogiques et didactiques Accompagnement à la pédagogique de projet dans le cadre de la préparation de concours (Bulles de mémoire, CNRD, etc.)

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 6

63644 - HG PROJET ET RESSOURCES MÉMORIELLES

Nombre d'abonnés : 3

Intervention de représentants de structures locales et partenaires (archives départementales, musées, DAVCC, associations). Apports scientifiques. Présentations de ressources mémorielles et citoyennes.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

63296 - LES PROCESSUS CRÉATIFS EN LP (THÉÂTRE ; POÉSIE)

Nombre d'abonnés : 14

Rencontre avec le metteur en scène ou les comédiens, en amont et en aval d'un spectacle, et création de ressources permettant une mise en œuvre des programmes. Actualisation des connaissances autour d'un panorama de la poésie contemporaine ; réflexion sur les processus créatifs et leur évolution. Public cible : LETTRES-HISTOIRE GEOGRAPHIE LETTRES- LANGUES

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 17

63297 - FORMATION DE FORMATEURS EN LETTRES (LHG)

Nombre d'abonnés : 0

Actualisation des connaissances et apports scientifiques sur la poésie contemporaine : connaissance des auteurs, écoles littéraires et réflexion sur les processus créatifs et leur évolution. Eclairages sur la place de la poésie contemporaine dans les objets d'étude des programmes de CAP et de BCP.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

63328 - APPRÉHENDER L'INSERTION PROFESSIONNELLE

Nombre d'abonnés : 5

Appréhender par l'explicitation les compétences transversales des élèves Mettre à jour ses connaissances autour de la lettre de motivation et du cv Echanges avec les professionnels de l'insertion sur les attentes actuelles (mission locale, pôle emploi, Drh, intérim...)

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 22

63329 - SE FAIRE EMBAUCHER : UNE TECHNICITÉ

Nombre d'abonnés : 0

Permettre aux enseignants de se mettre en contact avec des professionnels Vivre des entretiens d'embauche par des professionnels du monde économique

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 90

63522 - TECH.PRO SBSSA HYGIÈNE–ENTRET.LOCAUX NIV1

Nombre d'abonnés : 1

Se former aux techniques professionnelles du secteur SBSSA : entretien des locaux, hygiène en production culinaire et travaux en horticulture.

Modalité : Présentiel

Durée : 24 heures

Places : 13

63523 - TECH.PRO SBSSA ENTRET.LINGE NIV1

Nombre d'abonnés : 3

Se former aux techniques professionnelles du secteur SBSSA : entretien des locaux, hygiène en production culinaire et travaux en horticulture.

Modalité : Présentiel

Durée : 24 heures

Places : 96

63524 - TECH.PRO SBSSA ENTRETIEN DU LINGE NIV2

Nombre d'abonnés : 2

Se former aux techniques professionnelles du secteur SBSSA : entretien des locaux, hygiène en production culinaire et travaux en horticulture.

Modalité : Présentiel

Durée : 24 heures

Places : 96

63525 - TECH.PRO SBSSA PRODUCTION CULINAIRE NIV1

Nombre d'abonnés : 2

Se former aux techniques professionnelles du secteur SBSSA : entretien des locaux, hygiène en production culinaire et travaux en horticulture.

Modalité : Présentiel

Durée : 24 heures

Places : 12

63526 - TECH.PRO SBSSA PRODUCTION CULINAIRE NIV2

Nombre d'abonnés : 2

Se former aux techniques professionnelles du secteur SBSSA : entretien des locaux, hygiène en production culinaire et travaux en horticulture.

Modalité : Présentiel

Durée : 24 heures

Places : 11

63527 - TECH.PRO SBSSA TRAVAUX EN HORTICULTURE NIV 1

Nombre d'abonnés : 1

Se former aux techniques professionnelles du secteur SBSSA : entretien des locaux, hygiène en production culinaire et travaux en horticulture.

Modalité : Présentiel

Durée : 24 heures

Places : 96

64173 - TECH.PRO SBSSA HYGIÈNE ENTRET.LOCAUX NIV2

Nombre d'abonnés : 2

Se former aux techniques professionnelles du secteur SBSSA : entretien des locaux, hygiène en production culinaire et travaux en horticulture.

Modalité : Présentiel

Durée : 24 heures

Places : 13

63889 - MOTIVER LES ELEVES PAR UNE APPROCHE LUDIQUE

Nombre d'abonnés : 8

Pédagogie par le jeu : définition et enjeux,les approches ludiques à privilégier en cohérence avec les objectifs pédagogiques, les ressources et les outils pour une approche ludique - analyse de pratiques et mutualisation. Elaboration de ressources.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 50

63890 - LA PEDAGOGIE INVERSEE

Nombre d'abonnés : 8

Module à distance : Les principes de la classe inversée, les conditions d'une mise en œuvre efficace, analyse de ressources pour la classe inversée. Module en présentiel : Concevoir un scénario pédagogique, les ressources et les outils pour la classe inversée. Analyse de pratiques.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 50

64202 - TECH.PRO SBSSA HYGIÈNE–ENTRET.LINGE NIV1

Nombre d'abonnés : 0

Se former aux techniques professionnelles du secteur SBSSA : entretien des locaux, hygiène en production culinaire et travaux en horticulture.

Modalité : Présentiel

Durée : 24 heures

Places : 96

64277 - MÉTIERS D ARTS ET ARTS APPLIQUÉS EN LP

Nombre d'abonnés : 0

Plénière de présentation des attendus du stage - Présentation d'exemple de pratiques par intervenant - travail en ateliers sur le champ des possibles selon spécialité, contexte de travail , diplôme et niveau.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 24

64301 - TECH.PRO SBSSA HYGIÈNE–ENTRET.LOCAUX NIV1

Nombre d'abonnés : 0

Se former aux techniques professionnelles du secteur SBSSA : entretien des locaux, hygiène en production culinaire et travaux en horticulture.

Modalité : Présentiel

Durée : 24 heures

Places : 96

PRATIQUES PEDAGOGIQUES

62608 - S1_LA MÉMORISATION : RETOURS D'EXPÉRIENCE

Nombre d'abonnés : 20

Cette journée est construite pour favoriser l'échange entre pairs sur le modèle des réseaux d'échanges réciproques de savoirs. Chacun aura l'opportunité de présenter une pratique et/ou d'exposer une problématique. Elle abordera : Réactivation, échanges et bilan des actions menées. Formation destinée aux stagiaires ayant suivi la formation en année 1 La mémorisation, principes et méthodes

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

62732 - S1_DES GESTES PROFESSIONNELS POUR DIFFÉRENCIER

Nombre d'abonnés : 129

Apport théorique sur les dispositifs à mettre en place et ce que dit la recherche de la différenciation pédagogique Présentation et manipulation de ressources numériques aidant à la différenciation Construction d’une séquence différenciée à expérimenter en classe Retour et partage d'expérience Public cible : TOUTES DISCIPLINES

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 58

63590 - QUESTIONNER POUR ÉCRIRE UN CV ET LA LM

Nombre d'abonnés : 5

Appréhender les techniques de questionnement permettant une introspection sur ses atouts permettant la mise en valeur à travers les écrits de recherche de PFMP, de stage ou d'emploi

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 80

63591 - MÉTHODES ET OUTILS POUR FACILITER L'ENTRÉE EN 6ÈME

Nombre d'abonnés : 41

Faciliter la liaison école-collège. Nous proposerons des aides pour la gestion de l'attention (résister aux distracteurs) et pour l'organisation. PUBLIC CIBLE : Cette formation, ouvertes à toutes et tous, peut être particulièrement utile aux collègues entrant dans le métier ou nouvellement nommés professeurs principaux.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

64193 - S1_JEU ET COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES

Nombre d'abonnés : 26

Introduction sur les compétences psychosociales. Atelier participatif autour du jeu coopératif pour souligner les apports en termes de compétences (communication efficace, relations interpersonnelles, développement pour son empathie pour autrui). Mise en pratique : tests et retour sur quelques jeux

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

64066 - ACCULTURATION ACCOMPAGNEMENT DES EFIV ET CASNAV

Nombre d'abonnés : 19

Étude de cas, Analyse de pratiques, Référentiels pédagogiques public cible : TOUTES DISCIPLINES

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 30

63757 - S1_LA MÉMORISATION : PRINCIPES ET MÉTHODES

Nombre d'abonnés : 166

Connaissances de base sur la mémoire. Principes de mémorisation. Echanges de pratiques. Présentation d'outils déconnectés et connectés. PUBLIC CIBLE : TOUTES DISCIPLINES

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 40

63758 - ARTS APPLIQUÉS ET DÉMARCHE DE PROJET EN LYCÉE PRO

Nombre d'abonnés : 0

• Dans le cadre de la réalisation d’un projet – voir fiche jointe - (s’inscrivant lui-même dans le dispositif du Chef d’œuvre en Bac Pro), les professeurs de lycée Professionnels identifiés (AA et MA voire EG) de l’établissement (lycée pilote MA de l’Académie de Normandie) découvrent la filière Broderie sur 2 journées. • Une phase de présentation de la filière (Historique, matières d’œuvre, outils, actualités, …. ) • Une phase d’expérimentation sur métiers à broder (accompagnement sur l’acquisition de savoirs et techniques spécifiques. (production de motifs) • Particularité de l’action : les élèves de la classe cible seront présents et actifs sur le temps de l’action. (« Workshop »)

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 7

63761 - PRIX LIBERTÉ

Nombre d'abonnés : 0

Intervention d'experts de l'Institut International des Droits de l'Homme Accompagnement à la procédure d'inscription et de participation, au processus du projet et tout particulièrement au volet Notre candidat, son combat Propositions d'approches innovantes et renforcement des pratiques

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 43

63743 - ENSEIGNER A DES ELEVES A BESOINS EDUC PARTICULIERS

Nombre d'abonnés : 90

Connaître les caractéristiques de ces élèves (EHP, dys-, TDAH) et prendre en compte les difficultés qu'ils rencontrent à l'école (dans le processus d'apprentissage et dans le comportement). Proposer des accompagnements pédagogiques et des outils pratiques adaptés.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 21

63744 - INCLURE LES ÉLÈVES ALLOPHONES EN CLASSE (CAND.IND)

Nombre d'abonnés : 103

Connaître les profils allophones Connaître quelques principes théoriques Faire prendre conscience que l'apprentissage de la langue est l'affaire de toute l'équipe éducative répondre aux premières questions liées à l'accueil d'élèves allophones public cible : TOUTES DISCIPLINES

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 40

64062 - TRACER L'ACQUISITION DE LA COMPÉTENCE DU PARCOURS

Nombre d'abonnés : 3

Construire une traçabilité du parcours de l'apprenant. Mettre en place un collectif pour harmoniser les acquisitions des compétences ( EG/ET) dans un espace commun

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 50

PROJETS D'ORIENTATION ET PARCOURS SCOLAIRE

63327 - APPRÉHENDER LA PFMP COMME OBJET D'INSERTION

Nombre d'abonnés : 0

La période de formation en milieu professionnel (PFMP) comme moyen d'insertion, le rôle de l'accompagnement dans sa recherche, sa réalisation et le lien avec les professionnels. Comment permettre aux jeunes de tisser un réseau professionnel tout au long de sa scolarité pour appréhender son entrée dans la vie active.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 80

Mise à jour : avril 2023