Allemand

PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT ET DISCIPLINES

63305 - ALLD - TRAVAILLER AVEC DES FILMS ET DES SERIES

Nombre d'abonnés : 5

Formation en tandem avec un professionnel du cinéma et de la transmission avec le milieu scolaire : Évoquer les dispositifs pour se former et travailler sur des films germanophones, échanger diverses façons de travailler autour des films (et séries). Expérimenter la production de petits films.

Places : 31

63306 - ALLD - BIEN DIRE, PHONOLOGIE ET GENRES ARTISTIQUES

Nombre d'abonnés : 2

Choisir des supports comme points de départ modélisants. Relier les genres artistiques (poésie, théâtre...) et discursifs (exposé, discours, plaidoirie, concours de lecture et d'éloquence...) pour faire du bien dire une condition indispensable à la mise en voix d'un texte.

63304 - ALLD - INTEGRER BANDE DESSINEE ET ROMAN GRAPHIQUE

Nombre d'abonnés : 8

Cette formation sera l'occasion de proposer des exemples d'œuvres particulièrement intéressantes de par leur contenu culturel et historique et de réfléchir à la façon de les intégrer à notre pratique (à quel moment ? dans quel but ? quelles tâches proposer aux élèves ?).

Places : 36

63307 - ALLD - SUSCITER LA MOTIVATION DES ELEVES

Nombre d'abonnés : 9

Motiver les élèves passe en premier lieu par le choix des documents et supports mais nous nous interrogerons également sur la place des faits culturels et des projets et sur l'importance et la visibilité du parcours du germaniste.

Places : 18

63308 - ALLD - REUNION DE SECTEUR AUTOUR DE CINEALLEMAND

Nombre d'abonnés : 5

Se réunir pour élaborer des pistes d'exploitation en amont et en aval de la projection des films. Idées partagées entre pairs.

Places : 32

63300 - ALLD - IDEES POUR INTEGRER LE NUMERIQUE EN COURS

Nombre d'abonnés : 1

Intégrer le numérique dans l'enseignement de l'allemand. Cette formation s'adresse à des collègues de niveau débutant en informatique. Présentation de quelques outils et applications numériques et pas à pas pour la prise en main de ces outils.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 16

63301 - ALLD - LUDIFICATION AU SERVICE DES APPRENTISSAGES

Nombre d'abonnés : 9

La formation présentera des exemples de séquences et de séances où l'élève apprend par le jeu (escape game, jeu sérieux, quizz, jeu de société).

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 14

63302 - ALLD - THEÂTRE EN COURS D'ALLEMAND

Nombre d'abonnés : 8

Dédramatiser l'activité théâtre - possible sans être un projet contraignant ou un travail de longue haleine. Présentation et expérimentation de différentes démarches/séquences pédagogiques articulées autour d'activités théâtrales (échauffement, appropriation et réalisation).

Places : 12

63303 - ALLD - INTEGRER LE NUMERIQUE DANS SA PRATIQUE PEDA

Nombre d'abonnés : 4

Réflexion sur les enjeux du numérique, utilisation de la plate-forme académique (l'Educ de Normandie) et ses applications pédagogiques dans et hors la classe. Exemples de mises en oeuvre intégrant les outils et applications numériques disponibles sur Internet et tablettes iPAD. Atelier pratique.

Places : 23

PRATIQUES PEDAGOGIQUES

64142 - ALLD - EVALUATION AU SERVICE DES APPRENTISSAGES

Nombre d'abonnés : 5

Réflexion collective et individuelle : quel type d'évaluation, d'autoévaluation proposer ? Donner confiance aux élèves, gagner en efficacité et en transparence : apports théoriques et gestion de l'erreur. Expérimentation au collège en lien avec les sciences cognitives au service des apprentissages.

64063 - ALLD - PEDAGOGIE DE PROJET ET DIFFERENCIATION

Nombre d'abonnés : 3

Dans quelle mesure la conduite d'un scénario ou la participation à un projet disciplinaire ou interdisciplinaire favorisent-elles l'implication de tous les élèves ? Comment amener les élèves à être acteurs du projet en l' associant à une production individuelle et/ ou collective ?

Places : 6

64065 - ALLD - APPRENDRE A APPRENDRE

Nombre d'abonnés : 6

Les apports des neurosciences. Des outils concrets : proposer des fiches méthodologiques et préciser comment les préparer.

Places : 40

PROJETS D'ORIENTATION ET PARCOURS SCOLAIRE

63337 - ALLD - LIAISON INTERDEGRES - PROJET CINEALLEMAND

Nombre d'abonnés : 2

Promouvoir l'allemand en cycle 3 autour de projets fédérateurs comme « CinémaAllemand », élaborer des activités innovantes pour (re-)dynamiser le choix de l'allemand.

Places : 8

63324 - ALLD - LIAISON COLLEGE-LYCEE

Nombre d'abonnés : 2

Mieux connaître les attentes du collège et du lycée afin de mettre en place des projets communs (autour des échanges fco-allemands, de CinéAllemand, du DSD1, avec l'assistant ...). Exploiter une thématique commune au cycle 4 et au cycle de seconde (corpus de documents ancrés culturellement).

63323 - ALLD - PARCOURS DU GERMANISTE

Nombre d'abonnés : 1

Valorisation des filières spécifiques (section euro, Abibac). Motiver par la mobilité indiv. et collective. Atelier de réflexion, parcours et mise en perspective pro. : utilité de l'allemand dans le cadre pro. (programmes de l'institut Goethe et de l'Ofaj) / témoignages (élèves, ens., entreprises).

Places : 27

Mise à jour : avril 2023