Baccalauréats général et technologique

Session 2024

Créé en 1808, le baccalauréat est un diplôme du système éducatif français qui a la double particularité de sanctionner la fin des études secondaires et d'ouvrir l'accès à l'enseignement supérieur. Il constitue le premier grade universitaire.

Retrouvez toute l'information sur le nouveau baccalauréat général et technologique sur le site Réussir au lycée

Le baccalauréat général

Le baccalauréat technologique

Inscriptions

Les candidats scolarisés sont inscrits par leur établissement. Les inscriptions en ligne ne concernent que les candidats non scolarisés (candidature individuelle).

Les inscriptions sont ouvertes

• du lundi 27 novembre au vendredi 15 décembre pour les épreuves anticipées
  • du mardi 7 novembre au vendredi 8 décembre pour les épreuves terminales.

Attention : Depuis la session 2023, les candidats scolarisés au CNED feront l'objet d'une inscription à l'examen par l'organisme et ne font plus l'objet d'une inscription individuelle.

Important : Il est impératif, préalablement à votre inscription, de prendre connaissance des notices suivantes :

Le service d'inscription Cyclades est accessible via le lien suivant : service d'inscription grand public.

Si vous possédez déjà un compte Cyclades d'une précédente session, vous devez l'utiliser et mettre à jour votre candidature.

Lors de votre connexion vous devez choisir la série ou les spécialités présentées et le secteur géographique qui correspond au secteur de convocation à l'examen.
Pour vous aider, vous pouvez télécharger les guides suivants :

Ouverture des services d'inscription

• Les inscriptions aux épreuves anticipées se dérouleront du lundi 27 novembre au vendredi 15 décembre 2023.
  • Les inscriptions aux épreuves terminales se dérouleront du mardi 7 novembre au vendredi 8 décembre 2023.

Confirmation d'inscription

La confirmation d'inscription sera générée dans votre compte candidat Cyclades à l'issue de l'inscription.

Elle devra être retournée à nos services par voie dématérialisée (dépôt sur le compte Cyclades) dès finalisation de l'inscription et au plus tard à la date figurant sur ce document.

Seul le dépôt en ligne de la confirmation d'inscription avec les pièces demandées validera l'inscription à l'examen (se référer aux informations contenues dans la notice d’inscription).

Modèles de documents

Aménagement(s) d'épreuve(s) d'examen (au titre du handicap ou d'une "limitation temporaire d'activité")

Pour toute demande d'informations complémentaires, vous pouvez prendre contact par mail :

L'éducation physique et sportive

Épreuves d'EPS obligatoires ponctuelles

• Danse
  • Demi-fond 800m
  • Tennis de table

Enseignement de spécialité EPPCS du baccalauréat général

Pour les candidats renonçant à la fin de l'année de 1ère : tennis de table / 800m / danse.

Épreuves d'EPS facultatives ponctuelles

En voie général et technologique, les candidats individuels ont la possibilité de passer une épreuve d'option facultative ponctuelle : sauvetage aquatique ou badminton.

Candidat inapte

Télécharger le formulaire et à retourner par mail au contact indiqué sur votre confirmation d'inscription :

Accès au service de publication des résultats :

La consultation des résultats est accessible avec le numéro de candidat figurant sur votre convocation aux épreuves.

Nous vous invitons donc à conserver précieusement ce numéro. Aucun renseignement à ce sujet ne sera donné par téléphone. Nous attirons l'attention des candidats au baccalauréat général et technologique sur le fait que la mise à disposition des relevés de notes sera réalisée par l'intermédiaire du compte personnel Cyclades.

Le relevé de notes vous sera demandé pour passer, le cas échéant, les oraux de contrôle, pour un dossier d'inscription dans un établissement d'enseignement supérieur, ou pour attester auprès d'un employeur de l'obtention de votre diplôme.

Inscription aux épreuves de remplacement

La session de remplacement concerne les candidats absents aux épreuves pour raison de force majeure.

Le demande d'inscription aux épreuves de remplacement doit d'être déposée en ligne via le e-formulaire ci-après.

Pour cela, le document ci-dessous doit être dûment complété, signé et joint à la demande dans la rubrique "Demande signée" :

Les formulaires de demande d'inscription aux épreuves de remplacement pour la session 2023 sont disponibles, ci-après :

Ceux-ci sont à envoyer accompagnés des justificatifs associés au plus tard 5 jours après la ou les épreuve(s) concernée(s) par une absence.