Conseil de la Vie Collégienne Égalité filles-garçons - Collège Guillaume de Conches-en-Ouche

Présentation d'actions menées dans le cadre du Conseil de la Vie Collégienne Égalité filles-garçons du Collège Guillaume de Conches-en Ouche.

Le groupe est constitué de 14 élèves de cinquième, quatrième et troisième (12 filles et 2 garçons). Le Conseil de Vie Collégienne (CVC) est animé par l’infirmier scolaire, le Principal, la CPE et la professeure-documentaliste.

Le groupe se réunit une fois tous les quinze jours et mène diverses actions :

- La première action du CVC fut d'animer auprès des élèves de quatrième une exposition sur les violences dans le cadre de la semaine de lutte contre les violences intrafamiliales proposée par la ville de Conches-en-Ouche. Ils ont ensuite réalisé un questionnaire permettant d'identifier les éléments de climat scolaire à travailler.

- Les élèves ont créé des capsules audio pour dénoncer les insultes sexistes. Ces capsules ont été écoutées par tous les élèves du niveau cinquième à l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire.

- Durant l’année scolaire 2022-2023, tous nos élèves de sixième ont réalisé un jeu baptisé « Les Talentueuses » (sur le modèle d’un Trivial Pursuit, création de questions sur les femmes remarquables dans divers domaines tels les arts, le sport, les explorations… Cette année, les élèves du CVC ont repris les questions de leurs camarades de sixième et proposent un quiz numérique via Pronote à l’ensemble des élèves et de la communauté éducative.

Le jeu 'Les Talentueuses" construit sur le modèle d'un Trivial Pursuit

- Tout le niveau troisième a participé, entre septembre et novembre 2023 à une résidence d’artistes intitulée « Le Chœur des Hommes et des Femmes au collège ». L’objectif de cette résidence était de sensibiliser les élèves aux violences faites aux femmes mais plus globalement à toutes les formes de violence, par le biais du théâtre. Nos élèves du CVC ont assisté à la représentation de leurs camarades.

Témoignage d'un élève de troisième suite au projet "Le Choeur des Hommes et des Femmes au collège"

- Installation et vernissage de Destined for the Stars, œuvre de Ricky Bernstein, artiste verrier qui a fait don d'une de ses oeuvres après une rencontre avec l’équipe du collège. Dans le cadre du projet "Les Talentueuses", tous nos élèves de sixième étaient allés visiter le musée François Décorchemont lors de l'exposition consacrée à l'artiste et avaient travaillé sur ses œuvres.  L’engouement de nos élèves et la labellisation Égalité filles-garçons de l’établissement ont fini de décider  Ricky Bernstein : Destined for the Stars seraient installée au collège !

Des élèves d'ULIS réalisent la plaque commémorative au Fablab

L’œuvre de Ricky Bernstein installée dans l'établissement

- En partenariat avec Normandie Images et le Club Media de l’établissement, les élèves du CVC sont en train de réaliser des clips sur les préjugés liés au genre. Ces clips caricaturaux et bienveillants sont tournés avec des acteurs aussi bien élèves que personnels et sont destinés à nourrir un plateau-télé qui se tiendra au collège le 28 mai prochain.

Les élèves du CVC et du Club Média préparent le scénario et tournent les clips