Ebullitions, 12 trajectoires en physique

Dans le cadre de l’année de la physique , le CNRS a édité une bande dessinée qui présente différents métiers liés à la physique (chercheur, technicien, ingénieur). 6 portraits de femmes et 6 portraits d'hommes, à différentes étapes de leur carrière.

Qu'est-ce que c'est ?

Cette bande dessinée présente le portrait de 6 physiciennes et 6 physiciens au travers de leur métier au sein des laboratoires. 12 parcours qui montrent qu'il n'existe pas qu'un seul chemin pour accéder à un métier en lien avec la physique. La présence de la démarche scientifique y est clairement représenté et des valeurs telle que l'égalité de genre y sont présentes.

Destinés aux élèves de lycées qui se posent des questions sur leur orientation et leur poursuite d'étude dans le domaine de la physique.

Cette ouvrage peut-être un bon support pédagogique pour les professeurs principaux et les professeurs de physique-chimie afin de répondre au mieux à leurs questions.

csti - bd cnrs sommaire
csti - bd cnrs portrait

Où trouver cette bande dessinée ?

Une version papier a été envoyé dans tous les CDI des lycées de France. Il pourra ainsi être consulté sur place par toutes et tous.

Elle est aussi consultable et téléchargeable gratuitement sur le site de l’Année de la physique ICI.

Contact

Pour toutes questions, vous pouvez contacter Séverine Martrenchard, déléguée scientifique à CNRS Physique, coordinatrice de l’Année de la physique 2023-2024, à l'adresse suivante : severine.martrenchard@cnrs.fr