Finale Académique C Génial Collège 2024

CGenial_Concours_Logos_Bloc_ConcoursCGenial_Logo_Bloc_2024CL.png

Voici un retour sur les projets menés cette année par les candidats au concours CGénial, ainsi que les résultats.

Qu'est-ce que c'est que le Concours CGénial ?

Fruit d'un partenariat entre la Fondation CGénial et le dispositif ministériel Sciences à l'École, le Concours CGénial valorise l'enseignement des sciences et des technologies dans les collèges et lycées. Il permet aux jeunes, aidés de leurs enseignants, de présenter un projet didactique et innovant dans de nombreuses disciplines telles que la physique, la chimie, les mathématiques, la technologie, les sciences de la vie et de la terre…

Cette année, 13 équipes sont inscrites à l’édition 2024 du concours CGenial-collège. Ils présenteront leurs projets lors de la finale académique prévue le mercredi 27 mars dans les locaux de l’Ensicaen à Caen.

Au cours de cette finale académique, un jury composé d'inspecteurs, d'ingénieurs, d'entreprises, de professeurs, de chefs d’établissement, de membres du Rectorat… sélectionnera un projet qui représentera l'académie de Normandie lors de la finale nationale. Celle-ci aura lieu le mercredi 15 mai au Musée de l’air et de l’espace du Bourget.

Les participants

Nom du collège

Titre du projet

collège Fernand Lechanteur Caen (14) Vers plus de fournitures scolaires écoresponsables

Collège Jean de la Varende

Creully (14)

Comment développer l' Eco-pâturage avec des Lapins?

Collège Institut Saint-Jean-Eudes

Vire (14)

L'eau, une ressource indispensable.

Lycée professionnel Jean Jooris Dives sur mer (14) Recyclons à Jooris

Lycée professionnel Jean Mermoz

Vire (14)

MERMOZ Logik Maths Games

Lycée professionnel Jean Mermoz Vire (14) Escape Mermoz High School Pro Game
Collège André Maurois Deauville (14) Voiles et énergie éolienne

Collège Gilles de Gouberville

Saint Pierre Eglise (50)

Réalisation d’un véhicule à hydrogène

collège Louis Beuve

La Haye Pesnel (50)

Sol50 : un système solaire à l'échelle du sud manche

Collège de l'Abbaye Saint Sauveur le Vicomte (50) L’avenir est tourné « vert toit »

Collège Joliot Curie

Le Havre (76)

SécuriBox

Collège Joliot Curie Le Havre (76) Pilulier Miracle
Collège Léo Lagrange Le Havre (76) Exposition interactive "coco"

Présentation

Vous trouverez ci-dessous un descriptif et/ou une présentation en pdf ou en Génialy de chaque projet :

Sol50 : un système solaire à l'échelle du sud manche

Création d'un système solaire réparti sur tout le département :

Voiles et énergie éolienne

Un projet autour de la voile, du club nautique de Ouistréham, les énergies liées au vent.

Préserver l'eau

Un projet du collège Institut de Saint Jean-Eudes.

Consultable en cliquant ici

Vers plus de fournitures scolaires écoresponsables

Le collège Lechanteur de Caen a travaillé avec l'Ensicaen afin de créer des plastiques biosourcés et de recycler certains objets de leur établissement.

Mini entreprise Tri and Co

L'objectif du projet est de créer une bibliothèque de salle de classe en matériaux recyclés.

L'avenir est tourné "vert toit"

Le projet s'intéresse aux bienfaits des plantes sur les toits des immeubles en ville.

Comment développer l' Eco-pâturage avec des Lapins?

Dans l'objectif d'améliorer les extérieurs de leur collège, les élèves de Creully ont cherché à développer l'éco pâturages des pelouses  en utilisant des lapins.

Réalisation d’un véhicule à hydrogène

Le but  de ce projet est de  réaliser un véhicule à hydrogène se déplaçant le plus loin possible et/ou le plus rapidement possible.

Mermoz Logik Maths Games

Projet pour lequel les élèves ont crée des jeux traditionnels avec des matériaux recyclés liant les programmes de mathématiques de troisième, du brevet des collèges et la logique.

Exposition interactive "coco"

Projet interdegrés entre des CM2 et des 3èmes. L'objectif est de faire une exposition d’œuvres interactives sur le thème du film "Coco".

Escape Mermoz High School Pro Game

Création d'un escape Game scientifique avec des énigmes de mathématiques, de logique pour faire découvrir les différents enseignements professionnels dispensés en troisième prépa pro au lycée professionnel Jean Mermoz de vire.

Contact

Pour tout renseignement, contactez Florence Leconte : florence.le-comte@ac-normandie.fr