Le SNU en Normandie

Vous avez entre 15 et 17 ans, vous pouvez vous inscrire au SNU pour 2024.
Nous recherchons également des personnes pour encadrer les séjours de cohésion.

Vous avez entre 15 et 17 ans, vous êtes de nationalité française, vous souhaitez participer à la construction d'une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale.
Inscrivez-vous au Service National Universel 2024 !

Le Service national universel (SNU)

Le Service national universel (SNU) est un projet d’émancipation et de responsabilisation des jeunes, complémentaire de l’instruction obligatoire. Sa mise en œuvre poursuit plusieurs objectifs : le développement d’une culture de l’engagement, l’accompagnement de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes ainsi que le renforcement de la cohésion nationale.

Il s’articule en deux phases :

Phase 1 : le séjour collectif

Dans un centre SNU, retrouvez pendant douze jours des jeunes venus d’autres départements qui partagent votre envie de faire bouger les choses et de vous engager pour la société.

• Des activités renforçant la cohésion, l’autonomie et l’engagement
    Projets collectifs, ateliers pratiques, sport, temps de démocratie interne, rites républicains, etc.
  • Des activités liées aux enjeux de société
    Citoyenneté, institutions européennes, santé, services publics, mémoire et défense, culture, développement durable, patrimoine, etc.

Le séjour de cohésion est gratuit : transport, alimentation, activités et tenue de volontaires, tous les frais sont pris en charge.

Phase 2 : le temps de service à la nation

Vous pouvez poursuivre votre parcours SNU avec un temps d’engagement court, dans le cadre d’une mission d’intérêt général, ou d’un engagement plus long qui peut prendre plusieurs formes.

La mission d'intérêt général

Vous pouvez effectuer votre mission d’intérêt général tout au long de l’année (minimum 84 heures) pendant douze jours consécutifs durant l’année qui suit le séjour de cohésion.
Près de chez vous, des organismes publics (collectivités territoriales, services de l’État, établissements publics, etc.) et des associations vous proposent des offres de mission correspondant à vos attentes et à vos disponibilités : missions solidaires, aide à des publics fragiles, chantiers de restauration du patrimoine, organisation d’un événement culturel ou sportif, etc.

L'engagement long

Vous pouvez vous engager dans un dispositif de volontariat comme le Service civique, qui est indemnisé, les réserves, ou dans du bénévolat, avant vos 25 ans et pour une durée de trois mois à un an. Les missions s’effectuent dans le cadre des dispositifs d’engagement existants : Service civique, bénévolat associatif (jeveuxaider.gouv.fr), sapeur-pompier volontaire, réserviste, volontariat des armées ou de la gendarmerie, etc.

S’inscrire aux séjours de cohésion

SNU 2024 Pour moi pour les autres, pour la France

Quatre périodes de séjours SNU individuels seront proposées au premier semestre 2024, aux dates suivantes :
• Du lundi 26 février au samedi 9 mars
• Du lundi 22 avril au samedi 4 mai
• Du lundi 17 juin au vendredi 28 juin
• Du mercredi 3 juillet au lundi 15 juillet
Les séjours dédiés aux Classes et Lycées Engagées se tiendront à partir de mars 2024.

SNU : Pourquoi s’engager ?

Mise à jour : février 2024

Les classes et lycées engagés

Mise à jour : février 2024

Recrutement de l’encadrement sur les séjours de cohésion