Les services éducatifs

La mission des personnels enseignants au sein des services éducatifs des institutions culturelles se décline selon quatre orientations principales :

1. Informer le milieu scolaire des activités et des ressources proposées par l'institution culturelle et promouvoir sa fréquentation par les enseignants et leurs élèves. Les personnels enseignants utilisent pour cela les sites internet académiques (délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle, sites disciplinaires des inspections académiques), ou interviennent directement auprès des établissements.

2. Concevoir et mettre en place un programme d'activités culturelles adapté au public scolaire et utile à la mise en œuvre des projets formulés par les professeurs dans le cadre des programmes d'enseignement ou de l'accompagnement éducatif. Cette orientation repose sur :

•  le conseil aux enseignants ;
  •  une contribution à la préparation de l'accueil des élèves ;
  •  l'accompagnement des dispositifs du programme d'éducation artistique et culturelle (classes à PAC, ateliers artistiques, ateliers scientifiques et techniques, projets d'actions globalisés, etc.).

3. Contribuer à la conception et à la mise en œuvre des actions de formation initiale et continue à l'intention des enseignants du premier et du second degré dans le cadre des formations disciplinaires et interdisciplinaires, en concertation avec les autorités compétentes, qu'il s'agisse des services rectoraux ou des universités.

4. Produire et mettre à disposition des ressources pédagogiques : documents, dossiers thématiques en lien avec les programmes d'enseignement, mallettes pédagogiques, expositions itinérantes, etc. Ces ressources peuvent être élaborées en collaboration avec les centres régionaux et départementaux de documentation pédagogique.

Texte de référence

Les services éducatifs dans l'académie

Les personnels enseignants au sein des services éducatifs participent à l'élaboration du programme de développement culturel du service dont il dépend. De ce fait, il informe le milieu scolaire des activités et des ressources proposées. Il encadre, guide et conseille les enseignants qui cherchent à organiser une visite ou à monter un projet pédagogique en lien avec « le lieu - ressource ».

Mise à jour : juillet 2023

La mission de responsable d’un service éducatif permet un lien permanent entre les établissements scolaires et la structure où est implanté le Service éducatif.