Palmares des Olympiades académiques de biologie et de Geosciences 2024

ONB

Le jury des olympiades de biologie et de géosciences s'est réuni à l'atrium le mercredi 13 mars 2024 . Nos partenaires de « Science Action Normandie », du parc zoologique de Clères, du BRGM et de la société Jeulin ont participé à ce jury.

Les Olympiades académiques de Géosciences et de Biologie

Les OAB (olympiades académiques de biologie) sont un concours créé en 2019, et pour la deuxième fois cette année mis en place officiellement dans l’académie de Normandie.

Les OAG ( olympiades académiques de géosciences)  ont changé de format cette année.

Désormais les deux concours se déroulent de manière similaire: sur l’année scolaire, autour d’un projet scientifique réalisé en groupe de 2 à 4 élèves volontaires.

Le thème des Olympiades Nationales de Biologie 2023/2024 était « La biodiversité dans les écosystèmes. Du micro au macro, des abysses aux sommets ».

Le thème des Olympiades Nationales de Géosciences 2023/2024 était« La géologie de ma rue ».

Le jury académique s'est réuni  le 13 mars pour apprécier les vidéos produites par les participants.

Les productions des lauréats (1er de chaque concours) participent au concours national.

Les élèves qui ont participé aux olympiades de Biologie ont aussi fait le sélection aux OIB, le classement national pour ces tests est disponible ci dessous:

Palmarès 2024 des Olympiades académiques de Géosciences

• 1er : L'équipe de Boennec Lison, Lasne Hermine et Detry Emma  du lycée Francois 1er pour leur travail sur le transport des galets.
  • 2ème : L'équipe de Burel Lorine et Davy Juliette du lycée Guillaume Leconquerant de Falaise pour leur travail sur le granite.
  • 3ème : L'équipe de Saint-Maxent Lambert et Thiebault Antoine du lycée la Providence Nicolas Barré Guillaume  pour leur travail sur le sable et le béton.

Palmarès 2024 des Olympiades académiques de Biologie

• 1er : L'équipe de Carle Angèle, Lecerf Eulalie, Lefort Emma, Rigaux Anaëlle du lycée  Edouard Delamare Deboutteville pour leur travail sur les cyanobactéries et l'eutrophisation.
  • 2ème : L'équipe de Tabore Violette, Duc Martin, Faure Lucas et Thomas Etienne du lycée Francois 1er  pour leur travail sur les vers de Roscoof.
  • 3ème: L'équipe de Cajot Amandine, Daufresne Lorine et Descombes Maelys du lycée Jacques Prévert pour leur travail sur les conséquences des activités humaines sur les algues marines.
  • 4ème : L'équipe de Chenier Blandine, Letourneur Clara, Lienard Léo et Weiss Clara du lycée Jacques Prévert pour leur travail sur l'Espace Naturel sensible des Etangs de Pont Audemer.
  • 5ème : L'équipe de Ancelle Clara, Jezequel Capucine, Lambert Lise et Masson Ylona pour le Lycée Gustave Flaubert pour leur travail sur la lavande pour favoriser la biodiversité dans les jardins.
  • 6ème : L'équipe de Delsart Margaux,Dumontier Louane, Lefevre Lilou, Maheut Amandine et Soler Lisa du lycée Jacques Prévert pour leur travail sur la biodiversité en ville.

Bravo à tous les participants, nous leur donnons  rendez vous à la cérémonie de récompenses du 15 mai à l'Atrium.

Mise à jour : avril 2024