Pariscience 2024-2025

Visionner les films scientifiques et échanger avec les scientifiques ou les acteurs. Devenir jury cette année et retrouver les dates importantes pour cette 20ème édition.

Les films scientifiques préférés des élèves, à voir en classe !

Chaque année, le festival international du film scientifique Pariscience propose au public scolaire de découvrir une sélection de documentaires scientifiques récents et adaptés aux différents niveaux des élèves.

À qui cela s'adresse ?

Projet, toujours gratuit et accessible du CM1 à la Terminale dans la France entière qui propose les projections de films suivies de rencontres avec des scientifiques et/ou des membres des équipes des films.

C'est un festival international de films scientifiques, intégralement gratuit avec un important volet entièrement dédié aux élèves. Nous venons d’ouvrir les appels à candidatures (jusqu’au 31 mai) pour des projets d’éducation à l’image et aux sciences intégralement réalisables en classe, pour la rentrée 2024-2025 !
Le projet recherche des jurys en Herbe pour le Primaire (25 classes de CM1-CM2 de toute la France). Inscription ICI.
Mais aussi des jurys Collégiens (14 classes de 4ème-3ème de toute la France). Inscription ICI.

Que peut apporter la participation à vos élèves ?

Ces projets gratuits et intégralement réalisables en classe permettent aux élèves de :

• (re)découvrir et appréhender l’audiovisuel scientifique,
  • se questionner sur des problématiques scientifiques et sociétales variées,
  • débattre, construire son regard et son opinion, devenir acteur,
  • rencontrer des professionnel·les de l’audiovisuel et de la recherche.

Vous pouvez candidater ICI.

Palmarès de la 19ème édition : ICI

Pour s'inscrire et avoir des informations c'est : ICI

Contact : Romain Hecquet, responsable de la mission scolaire romain.hecquet@science-television.com

Mise à jour : avril 2024