Absentéisme / Décrochage

Faire de la prévention dans les établissements et prendre en charge les jeunes sortis sans qualification : la lutte contre le décrochage scolaire se poursuit et s'améliore dans une action conjointe avec les partenaires de l'Éducation nationale.

Ce travail porte ses fruits : si 140000 jeunes sortaient du système scolaire sans qualification en 2011, ce chiffre a été ramené à 98000 en 2016 et sera proche de 80000 avant fin 2017.

La lutte contre le décrochage constitue un enjeu majeur humain, social et économique. Le préjudice psychologique du décrochage est important en termes d’estime de soi, de qualité de vie. La non-valorisation des talents est un gâchis pour la société et menace la cohésion sociale.

Les jeunes sans diplôme se trouvent plus souvent au chômage, notamment de longue durée, occupent plus souvent des emplois précaires et présentent un état de santé dégradé.

Du point de vue économique, le décrochage génère des coûts importants pour la société. Le coût du décrochage pour une personne tout au long de sa vie a été estimé à 230 000 euros par le cabinet BCG (en 2012).

Les pays qui ont réussi à réduire significativement le décrochage en ont fait une cause nationale, un enjeu du vivre-ensemble.
Le décrochage scolaire n’est pas un phénomène uniforme et homogène. Il se matérialise par autant de trajectoires individuelles et d’histoires de vie et s’explique par une combinaison de facteurs de risques internes et externes à l’École. La réponse ne peut donc être univoque.

Le décrochage n’est pas une fatalité. Dès 2012, la loi pour la refondation de l’École de la République a mis l’accent sur la lutte contre le décrochage scolaire en cohérence avec les politiques publiques centrées sur la jeunesse. Le plan d’actions "Tous mobilisés pour vaincre le décrochage", présenté le 21 novembre 2014, mobilise tous les leviers et tous les acteurs. Ce plan d’actions obtient des résultats grâce à la mobilisation de toute la communauté éducative, des chercheurs, des autres ministères, des collectivités, des associations, etc.

Plan académique de lutte contre le décrochage scolaire

La crise sanitaire liée au COVID-19 nous oblige plus que jamais à veiller aux phénomènes de décrochage scolaire. Depuis la période de confinement et l’ouverture progressive des établissements, sont mis en œuvre tous les moyens possibles pour assurer la continuité pédagogique et pour maintenir un lien avec chaque élève et étudiant.

Le plan mis en œuvre de juin à octobre permet de coordonner au mieux les différents acteurs pour consolider le repérage, l’accompagnement et le retour à l’Ecole des élèves en risque de décrochage scolaire comme résultat de la période de confinement.

Ce plan s’appuie sur les dispositifs de pilotage que sont les GPDS, réseaux FoQualE, et PSAD et en premier lieu au suivi des élèves par les établissements scolaires.

Il s’articule autour de 3 axes, grands objectifs :

• Identifier et prendre en charge les élèves en situation de décrochage avant la rentrée
  • Accueillir et accompagner tous les élèves à la rentrée
  • Accueillir et accompagner les élèves en lien avec la MLDS

Mise à jour : septembre 2020