Prix académique "Non au harcèlement" édition 2023 de l'académie de Normandie

Le prix « non au harcèlement », dont il s’agit de la 10ème édition cette année, est l’un des moments forts du programme de prévention du harcèlement « pHARe ». Organisé avec le soutien de la MAE, ce prix permet aux écoliers dès la classe de CP, aux collégiens aux lycéens et aux structures périscolaires et extrascolaires de s’exprimer collectivement sur le harcèlement et le cyber-harcèlement à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo.

Le concours "Non au Harcèlement", à destination des élèves de 6 à 18 ans (CP à la Terminale), a vocation à sensibiliser de manière préventive les élèves aux différents types de harcèlement, des formes qu'ils peuvent prendre et de leurs impacts.

Ce prix constitue un puissant vecteur de sensibilisation et un pilier fondamental pour prévenir et lutter contre toutes les formes de harcèlement. Il offre aux équipes de terrain les moyens de débattre en classe avec leurs élèves dans le cadre pédagogique

L'édition 2023 dans l'académie de Normandie, ce sont :

• 448 écoles
  • 145 collèges
  • 7 lycées
  • 600 projets d’affiches et vidéos

Le jury académique s’est réuni le 8 mars 2023 afin de sélectionner le lauréat du prix « coup de cœur académique » ainsi que les projets pour concourir dans les différentes catégories au niveau national.

La cérémonie académique de remise du prix « coup de cœur académique » s’est déroulée le mardi 16 mai 2023 au rectorat à Caen, en présence de la rectrice Christine Gavini.

Cette cérémonie est dédiée à la remise du prix « coup de cœur académique » dont le projet (affiche) sera présenté mais sera également l’occasion de mettre en valeur tous les projets sélectionnés pour le concours national.

Les lauréats du prix « coup de cœur » se verront remettre un chèque de 1000 euros par la MAE, partenaire du concours.

École élémentaire

Catégorie affiche : École élémentaire Flavigny Le Havre (76)

« Ne pas agir c’est laisser souffrir »

Catégorie vidéo : École Puits Picard Caen (14)

« Casser les cœurs »

Catégorie affiche : Collège Louis Grenier Le Mêle-sur-Sarthe (61)

« Affiche contre le harcèlement »

Catégorie vidéo : Collège André Maurois Deauville (14)

« Un autre regard »

Catégorie affiche : S.E.P Lycée privé Providence Sainte Thérèse Rouen (76)

Affiche « La main tendue »

Cette proposition s’inscrit dans l’exercice du « chef d’œuvre » de la filière professionnelle. Pour leur réalisation élaborée dans le cadre de leur formation de CAP « agent de sécurité », un groupe de 12 élèves a choisi de travailler sur le thème du harcèlement.
L'objectif final du chef d’œuvre était de sensibiliser l'ensemble des élèves de l’établissement (1 200 élèves) à travers une campagne d'affichage et un court métrage.
Les visuels réalisés par les élèves ainsi que des flyers de prévention sont ainsi affichés dans le hall du lycée.

Catégorie vidéo : LP Edmond Doucet Cherbourg-En-Cotentin (50)

« Cauchemar d’une vie »

Prix spécial cyberharcèlement

Catégorie vidéo (tout type de structure) : Collège Georges Politzer Évreux (27)

« Il était une fois »

Prix spécial prévention du harcèlement sexiste et sexuel

Catégorie vidéo (tout type de structure) : École primaire Crèvecœur-en-Auge à Mézidon Vallée d’Auge (14)

« Sur la touche »

Prix spécial inclusion

Catégorie vidéo (tout type de structure) : École élémentaire Jules Ferry à Saint Marcel (27)

« Si tous les élèves étaient des arbres »

Coup de cœur académique

Toutes catégories et toutes structures : École primaire Puits Picard Caen (14)

« Casser les cœurs »

Les productions des élèves valorisées au niveau national

Les lauréats académiques concourront dans leur catégorie au niveau national lors de la cérémonie officielle de remise des prix nationaux qui se déroulera le 24 mai 2023 par le ministre et le président de la MAE.

Chaque lauréat national recevra un prix de 2 000 euros pour accompagner la mise en œuvre de son projet et tous les supports de communication produits par les élèves seront utilisés comme outils de prévention.

Prix nationaux Ac-Normandie

Pourquoi participer au concours ?

Ce concours donne l'opportunité aux élèves et aux équipes pédagogiques et éducatives, de débattre en classe de la problématique du harcèlement et du cyberharcèlement, afin de mieux cerner les enjeux, et ainsi, de prévenir plus efficacement les risques liés à ces violences. Les maisons de jeunes peuvent également concourir.

Pour y participer, les élèves ont envoyé des productions réalisées en groupe, aux référents harcèlement à l'adresse prix-nah@ac-normandie.fr

Un lauréat dans l'académie de Normandie

Cette année, le lycée privé Providence Sainte Thérèse de Rouen, est lauréat national. Il concourait dans la catégorie affiche (niveau lycée) avec "La main tendue".