Projet CNR Education « Immersion en anglais du CP au CM2 »

À l’école élémentaire René Bellanger de Bosroumois dans l’Eure, l’apprentissage de l’anglais est quotidien depuis septembre 2023 pour les élèves du CP au CM2 mais aussi pour les personnels. Un projet innovant, inscrit dans le cadre du CNR Éducation, dont on observe d’ores et déjà les bénéfices.

Jeudi 11 avril, Christine GAVINI, Rectrice de l’académie de Normandie, est allée à la rencontre des élèves et des personnels de l’école et a assisté aux ateliers d’anglais préparés par les élèves de 4e du Collège Jean de la Fontaine de Grand Bourgtheroulde, pour leurs camarades de l’école :

• Atelier découverte des monuments de Londres en classe de CE2
  • Atelier découverte des sportifs anglophones célèbres en classe de CM1
  • Atelier de programmation Beebot en classe de CM2

La visite s’est conclue par un temps d’échange avec l’équipe pédagogique et le maire de la commune.

Un projet CNR Éducation au service des élèves, des personnels éducatifs et des familles

La pratique quotidienne de l’anglais est renforcée au sein de l’école afin de faire de la langue anglaise un outil de communication et permettre ainsi le développement des compétences linguistiques pour tous les élèves et personnels.

Déployé depuis septembre 2023, le projet « Immersion en anglais du CP au CM2 » permet aux 274 élèves de l’école et aux 14 enseignants et 5 AESH de pratiquer au quotidien l’anglais. Les occasions de pratiquer la langue anglaise sont multiples : programme EMILE en mathématiques, éducation physique et sportive, arts visuels ou encore livres et jeux en anglais à la bibliothèque de l’école.

Pour optimiser ces temps de pratiques, les supports d’apprentissage ont également été complétés avec des ateliers de langage oral et de compréhension orale, des échanges avec des établissements étrangers (mail, lettres ou vidéos) et la dotation de supports interactifs et numériques (15 tablettes, 1 valise de baladodiffusion, 1 TNI, murs sonores, pinces enregistreuses, micros, casques, …).

Pour enrichir ce projet immersif, des actions sont développées en partenariat avec le collège Jean de la Fontaine de Grand Bourgtheroulde impliqué également dans le développement des langues vivantes (LV) : assistant LV partagé, déplacement de collégiens (4e) à l’école pour animer à chaque période des ateliers auprès des élèves, concours big challenge, spectacle en anglais, échange épistolaire ou encore rallye.

Les premiers effets observés :

• des élèves actifs à l’oral, une bonne compréhension des consignes, des interactions de plus en plus fluides ;
  • un réel levier dans la relation école familles et l’ouverture culturelle. Un atelier école-familles en anglais a été proposé en décembre et sera reconduit au printemps. D’autres initiatives sont à l’étude pour la rentrée scolaire 2024 ;
  • une équipe pédagogique qui souhaite monter en compétences (animation de la pause méridienne en anglais par une intervenante anglophone, conseil des maîtres en anglais, demandes de remise à niveau, …).

Un projet de territoire qui s’inscrit dans la durée

Issu de la concertation entre les familles, les élus, les personnels de l’académie et les partenaires locaux, le projet « Immersion en anglais du CP au CM2 », financé par le Fond d’Innovation Pédagogique dans le cadre du Conseil National de la Refondation. (CNR), s’inscrit pleinement dans la volonté du CNR Education : faire émerger, au niveau local, des initiatives innovantes de nature à améliorer la réussite et le bien-être des élèves et à réduire les inégalités scolaires.

Le déploiement de ce projet dans les 6 autres écoles du secteur en liaison avec le collège Jean de la Fontaine est à l’étude.

En savoir plus : Conseil national de la refondation : Notre école, faisons-la ensemble