Repenser les espaces pédagogiques : le collège Lab Molière dans l’Orne

Vue du Collège Lab Molière à l’Aigle (Orne) : la salle médias

Depuis mars 2019 au collège Molière de l’Aigle (Orne), élèves et enseignants ont accès à deux salles fraîchement rénovées et rééquipées en mobilier innovant et en appareils mobiles. Le mot d’ordre de ce projet cofinancé par l’État et le conseil départemental : repenser les enseignements en faisant évoluer les lieux, les meubles et les équipements.

Le collège Lab Molière, c’est le fruit d’années d’expérimentations pédagogiques portées par des équipes enseignantes et de direction engagées.
Le fil conducteur : un changement de posture du professeur face aux élèves, passant du rôle exclusif de transmission de savoir à celui d’accompagnement des élèves dans l’acquisition de compétences.

Le numérique a eu un impact important dans cette démarche, mais l’outil informatique ne suffit pas pour moderniser les enseignements et les rendre plus efficaces. La nécessité de repenser les lieux et le mobilier s’est peu à peu imposée.

Vue du Collège Lab Molière à l’Aigle (Orne) : l’espace modulable

Il s’agit encore d’un lieu d’expérimentation. Les retours serviront à la fois aux collèges de l’académie et à ceux de l’ensemble du territoire national, à travers le maillage et les échanges entre les différents collèges Lab de France.

Mise à jour : décembre 2020