REtour sur la journée EcolySciences 2023

Que s'est-il passé le jeudi 1er juin sur le campus 2 de l'Université de Caen ? Venez le découvrir.

Qui était présent lors de cette journée ?

Tous les établissements inscrits dans les dispositifs présents sont venus. Un seul établissement n'a pas pu venir.

CSTI Ecoly 2023 Cossard Bellamy

M Didi Biha, directeur de l'UFR de Sciences et Mme Lelièvre Agnès, Déléguée Académique à l'Action Culturelle, ont ouvert la journée en amphithéâtre.

CSTI Ecoly 2023 didi biha lelievre

M Arnaud Cossart (Conseiller CSTI pour le Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et des sports) à droite et M Jean-Marc Bellamy (CAST CSTI) à gauche, étaient présents. M Cossart a clôturé la journée par un discours juste avant la remise de prix.

CSTI Ecoly 2023 Cossart Bellamy

Cette année, de nombreux stands proposaient des activités à réaliser aux visiteurs, notamment un Escape Game où il fallait s'inscrire tellement ils ont rencontré de succès.

CSTI Ecoly 2023 escape game

Que s'est-il passé pendant la journée ?

Les élèves ont animé toute la journée leur stand tout en allant voir les travaux des autres.

Le gagnant de meilleur stand fut remporté par les élèves du collège Henri Dunant de Evreux avec comme thématique : "Cours métrage sur les différences filles garçons".

Sachant que 60% des participants étaient des filles lors de cette édition.

Le concours "100 Défis pour ma planète" a récompensé trois établissements pour leur projet :

1er place : Le collège Le Hameau de Bernay avec "Comment sensibiliser à la biodiversité du collège ?"

2eme place : Le lycée Jean Rostand de Caen avec "Comment l'établissement peut agir pour diminuer son impact environnemental ?"

3 eme place : Le lycée Jean Moulin de Les Andelys avec "Comment protéger certaines espèces menacées ?"

Une web radio est venue faire des reportages toute la journée.

Voici leur production :

Les élèves du collège Guillaume de Normandie sont venus avec leur WebTv et elles ont réalisé des vidéos des participants. Après un passage par la case montage vidéo, voici leur production qui vous permettra de voir quelques stands de la journée.

Une journée fort riche, appréciée par tous les participants (élèves comme encadrants). Tous les retours ont indiqué une seule chose : Se préparer à la venue sur place ! Les Apprentis chercheurs trouvent qu’ils n’ont pas assez de temps (les quelques séances sont insuffisantes pour préparer quelques choses de satisfaisant). Certains évoque même l’avoir fait dans le bus, soit par manque de temps avec tous les ponts du mois de mai, soit parce que le projet a déjà pris beaucoup de temps sur leur programmation.  Il faut donc intégrer dans le projet, la préparation à l'oral pour la fin d'année. D’autres auraient voulu travailler l’aspect ludique de la présentation, créer plus d’interaction avec le publique.

Pour finir ce bilan, je vous propose de revivre une partie de la journée au travers de 110 photos. A l'année prochaine  !!

Galerie d'images

Mise à jour : juin 2023