Semaine de la Presse et des Médias à l’École

À l’occasion de la 35e édition de la semaine de la Presse et des Médias à l’Ecole (SPME) qui se déroule jusqu’au 23 mars, près de 1100 établissements de l’académie ont proposé des actions autour du thème « L’info sur tous les fronts ».

L’objectif de ces actions est de sensibiliser les élèves de la maternelle à la terminale aux enjeux de l'information et des médias, promouvoir la compréhension des médias, développer l’esprit critique des élèves et favoriser leur expression au travers d’ateliers de productions médiatiques.

Cette semaine est également une opportunité pour renforcer le lien entre les établissements scolaires et les professionnels des médias tout en favorisant le développement d’une culture de l'information responsable et éclairée.

En articulation avec le thème « L’info sur tous les fronts », trois axes sont particulièrement développés et valorisés à l’occasion de cette 35e édition :

  • Renforcement de l’Éducation aux médias et à l’information dans le 1er degré et le collège ;
  • Engagement citoyen sous toutes ses formes via les médias scolaires / webradio ;
  • L’Éducation aux Médias et à l’Information « l’affaire de tous, tous concernés ».

De nombreux projets viennent renforcer le travail effectué par les équipes pédagogiques tout au long de l’année autour :

  • De la mise en place des kiosques presse et séquences pédagogiques ;
  • Des rencontres avec des professionnels de l’information ;
  • De la mise à disposition de ressources pour les enseignants.

SPME 2024 en Normandie : la radio au plus proche du terrain et inter-degrés

Durant cette semaine, des rencontres radiophoniques ont permis d’aborder des sujets en lien avec l’actualité.

Lundi 18 mars 2024 : Atelier de productions médiatiques à l’école Fernand Léger de Caen

Les élèves de CM1 ont échangé autour de l’information, des rumeurs, de la fiabilité des sources d’informations dans le cadre de l’atelier « 36h à la rédac – dans la peau d’un journaliste »

Mardi 19 mars : Atelier radio avec les élèves du lycée Siegfried autour de la reconstruction de la ville du Havre en partenariat avec Canopé

Vous ne connaissez pas l’émission radio « Dr Nozman » ? C’est l’émission produite par les élèves de seconde qui expliquent tout sur l’information et conseillent des créateurs de contenus ! Elle est en ligne sur PodEduc

Mardi 19 mars : Rencontre avec un journaliste au collège Jules Michelet de Bihorel

Lucas Larcher, rédacteur en chef Ouest France Pays d’Auge est venu à la rencontre des élèves de 4ème pour échanger autour du métier de journaliste et de l’information.

Cette année, ces élèves réalisent des journaux avec leurs professeurs de français et professeur documentaliste. Cette rencontre leur a permis d’enrichir leur méthodologie de travail en complément de l’exposition sur l’Information actuellement installée au sein du CDI (qui propose un Kiosque Presse également).

C'est quoi une info ?

Jeudi 21 mars : Forum de l’Éducation aux médias et à l’information – Val de Reuil.

Forum organisé par les acteurs de la cité éducative de Val De Reuil, dans l’Eure, avec les partenaires de l'EMI : presse locale, Club de la presse en Normandie, Clemi, canope 27, Valérie (dessinatrice de presse). Plus de 300 élèves de la maternelle à la Terminale de 5 établissements concernés par les ateliers : webradio Webtv, débat forum, dessin de presse …
Les élèves de maternelle ont, par exemple, à partir de l'étude d'une publicité mettant en scène un lapin et des légumes, pu faire l’interview du personnage principal de la publicité.

Jeudi 28 mars. École Meret, Petit Quevilly (76).

Intervention du CLEMI auprès des 22 élèves de CM2 de l'école Meret de Petit Quevilly. Le thème retenu était les jeux olympiques, ce qui a permis aux élèves d'appréhender l'événement sous différents angles journalistiques : Quizz sur l'histoire des JO, micro trottoir sur les sports, enquête sur les sports méconnus...
une vraie démarche journalistique pour des élèves qui seront reporters des jeux lors de différents évènements scolaires à venir.

Mise à jour : avril 2024