Le quart d’heure de lecture bretoncellois

Dans cette salle de classe, le temps semble suspendu … À l’unisson, les élèves de CE1 posent leur regard sur leur livre respectif : la lecture est en route. Le silence règne, un intérêt collectif converge vers l’objet livre. Qu’ils proviennent de la classe, de la famille ou de la médiathèque, les contenus divergent selon le goût des enfants. Ce n’est pas une, deux, trois mais quatre fois par semaine que ce doux rassemblement s’opère après l’effervescence de la récréation du matin, tel un rituel.

L’enseignant en fait de même : être un modèle de lecteur, n’est-ce pas là notre mission ?

Et finalement, ce rapport au livre, pourquoi ne pas le partager avec d’autres acteurs ? C’est pourquoi, à l’école de Bretoncelles dans l’Orne, le 12 mars 2024, à l’occasion du quart d’heure de lecture national, il a été choisi d’y associer les parents : quatre parents ont rejoint le groupe le temps d’un quart d’heure de bonheur.

Mais attention, la classe n’est pas le seul lieu dédié à ce moment privilégié. L’enseignant a donc convié chaque parent à mener au sein de la famille cette expérience de lecture, à renouveler sans fin.

Mise à jour : mars 2024