ac-normandie.fr logo secondaire

Éducation au développement durable

L’académie de Normandie a engagé une politique volontariste de soutien aux établissements qui souhaitent entrer en démarche de développement durable.

• Lancement du prochain Défi Assiettes Vides
    En cette fin d'année scolaire, le Régal (Réseau pour Eviter le Gaspillage Alimentaire) vous propose son nouveau Défi Assiettes Vides pour l'année 2020-2021, la semaine du 23 au 27 novembre 2020.
  • Créez votre Mini-Entreprise ESS !
    Ce projet concerne les lycéens et apprentis mais peut aussi être ouvert à des élèves de classes de Troisième.
  • La nouvelle offre scolaire 2020-2021 du Dôme est disponible !
    Depuis 5 ans, le Dôme accompagne les enseignants et élèves dans la mise en place et la réalisation de projets scientifiques et techniques basés sur la recherche et l'innovation, en partenariat avec l'académie de Normandie et la Région Normandie.
  • Démarche "Aires Educatives", les inscriptions sont ouvertes !
    Les Aires Marine et Terrestres Éducatives (AME et ATE) permettent à des élèves de cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème) de s’approprier et de gérer de manière participative une portion de littoral, de zone humide, de forêt, de rivière, de parc urbain… avec leur enseignant et un acteur de la sphère de l’éducation à l’environnement.

établissements labellisés

L’Éducation nationale a fait de l’éducation au développement durable une de ses priorités. Celle-ci doit s'appuyer sur les enseignements de toutes les disciplines mais aussi sur des actions.
"Penser globalement, agir localement" est une nécessité pour un développement durable, ce qui fait de chaque établissement un lieu privilégié pour l'éducation au développement durable de la jeunesse française. Dans un établissement en démarche de développement durable (E3D), les enseignements et les actions concrètes s'enrichissent mutuellement ce qui donne tout le sens aux démarches de progrès engagées.