Journée de l'amitié franco-allemande au collège du Moulin de haut à Percy en Normandie (50)

Dans le cadre de la journée de l’amitié franco-allemande, les 14 élèves germanistes de 4e et 3e du collège du Moulin de haut à Percy en Normandie (50) ont organisé plusieurs évènements.

L'objectif était de fêter l'amitié franco-allemande avec les CM2 de l'école Maupas de Percy, en écho avec le Traité de l'Elysée signé le 22 janvier 1963 entre Charles de Gaulle et Konrad Adenauer,. Les écoliers sont en effet, dans le cadre de l’École du Socle, sensibilisés à l'allemand une semaine sur deux (en alternance avec l’anglais).

Tout d’abord un repas allemand concocté par Jean Lucas et son équipe de cuisine a été servi aux élèves à la cantine. Tous arboraient, comme demandé, une tenue vestimentaire aux 3 couleurs du drapeau allemand. L'un d'entre eux portait même un chapeau autrichien authentique !

En début d'après-midi, une émission de Karambolage a été projetée au CDI sur les différences au quotidien entre les Français et les Allemands. Puis les 25 élèves de CM2 ont été répartis en deux groupes nommés "Frankreich" et "Deutschland" (France et Allemagne).

L'un des groupes devait répondre à un quizz préparé par les 3e germanistes tandis que le 2nd s'adonnait à des jeux en salle d'allemand. Au bout de 25 minutes, il y avait changement de groupes.

Ensuite, Mme Nathalie Tribouley, professeure d'Education Musicale, a animé un atelier choral ; les CM2 ont pu apprendre "Bruder Jakob" et chanter une partie de la chanson préférée des Germanistes : « Je ne parle pas français » de Namika.

Ensuite ce fut l'heure du goûter allemand : Stollen, Linzer Torte et Apfelschorle !

Les élèves germanistes ont préparé cette journée, en cours d'allemand mais également sur leur temps avec l’aide Mme Myriam Leroy, professeure documentaliste. Ils ont apprécié de faire le lien avec les élèves de l’école primaire Maupas, en proposant tous ces ateliers. Et les élèves de CM2 ont pu appréhender le temps d’une journée la culture allemande de manière ludique !

Es lebe die deutsch-französische Freundschaft !

publié le 25 février 2020