ac-normandie.fr logo secondaire
  • Relations internationales,

Promouvoir les langues vivantes

le 5 juin 2020

La Semaine nationale des langues vivantes a eu lieu du 4 au 7 mai 2020. Cette initiative s'adresse à tous les élèves des écoles, collèges et lycées, ainsi qu'à leurs familles.

La thématique choisie en 2020 est " Osons les langues ! ". Chaque année, cette semaine s'attache à sensibiliser le grand public à la diversité linguistique qui existe sur le territoire et à l'atout que représentent les langues vivantes.

Elle s'inscrit également dans la volonté de susciter l'envie de les apprendre et de les utiliser.

De multiples objectifs

• créer un temps fort sur une thématique susceptible de fédérer des projets en langues et/ou autour des langues et de faciliter leur rayonnement
  • sensibiliser à l'atout que représentent les langues pour faciliter l'insertion professionnelle
  • valoriser le plurilinguisme
  • inciter à la mobilité et à l'ouverture internationale
  • de mettre en valeur les compétences acquises par les élèves, de donner de la visibilité à des actions déjà développées dans les écoles et les établissements et d'impulser des actions innovantes.

À distance durant la pandémie, le Centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (CASNAV) a souhaité créer un livre numérique pour permettre d’écouter et de partager le répertoire plurilingue et l’ancrage culturel des jeunes qui arrivent d’ailleurs.
publié le 5 juin 2020 mis à jour le 8 juin 2020