Culture scientifique technique et industrielle

La Culture Scientifique Technique et Industrielle est promue autour de parcours et de projets où les élèves s’emparent de problématiques scientifiques, technologiques et industrielles actuelles et réelles, souvent au travers de concours, de défis, d’évènements académiques.

Mise à jour : mai 2023

ONB

Mise à jour : mars 2024

Le jury des olympiades de biologie et de géosciences s'est réuni à l'atrium le mercredi 13 mars 2024 . Nos partenaires de « Science Action Normandie », du parc zoologique de Clères, du BRGM et de la société Jeulin ont participé à ce jury.

Mise à jour : mars 2024

Venez co-créer et participer à la recherche de nouvelles solutions du 8 au 13 avril 2024. Un programme spécial enseignant est proposé.

Mise à jour : février 2024

Les acteurs normands et les partenaires de Science Action Normandie ,l’Agence de l’orientation, Normandie maritime, et la Région Normandie se sont réunis le lundi 12 Février pour donner le coup d’envoi de la nouvelle exposition de l’Atrium.

Mise à jour : février 2024

Dans le cadre de l’opération nationale du Prix du livre « Sciences pour tous », les académies porteuses de l’action en partenariat avec le Syndicat national de l'Édition et l'Académie des Sciences organisent trois visioconférences portant sur la

Mise à jour : février 2024

Visionner les filmes scientifiques et échanger avec les scientifiques ou les acteurs. Voici les primés de cette année ainsi que les dates importantes pour cette 19eme édition.

Mise à jour : février 2024

Dans le cadre de l’année de la physique , le CNRS a édité une bande dessinée qui présente différents métiers liés à la physique (chercheur, technicien, ingénieur). 6 portraits de femmes et 6 portraits d'hommes, à différentes étapes de leur carrière.

Mise à jour : janvier 2024

Un jeu d'évasion pédagogique de la Région Normandie en collaboration avec le réseau Canopé. 90 minutes pour résoudre les énigmes sur le programme de SNT.

Mise à jour : janvier 2024

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service de l'État, de l'économie et des citoyens. S'appuyant sur une recherche fondamentale d'excellence, il apporte des solutions concrètes à leurs besoins.

Mise à jour : janvier 2024

Nous avons le plaisir de vous inviter à participer avec vos élèves aux conférences interactives des Forums Régionaux du Savoir 2024. Ces événements sont gratuits et le transport peut être pris en charge pour vos élèves.

Mise à jour : janvier 2024

Lumexplore est le premier festival de film d’exploration en France à proposer à des adolescents d'être sélectionné sur un court métrage de 5mn.
Pour participer à l'édition 2024 de la compétition Lumexplore Junior, n'oubliez pas : vous avez jusqu'au

csti-atelier des chercheurs

Mise à jour : novembre 2023

La 18ème édition de l'Atelier des chercheurs et des chercheuses se déroulera du 5 au 16 février 2024. Les doctorant·e·s partent sur les routes de Normandie pour aller à la rencontre des collégien·ne·s et lycéen·ne·s de l'Académie.

Culture scientifique technique et industrielle

Déléguée académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle (DAAC)

Correspondants académiques pour les sciences et les technologies (CAST)

Professeurs relais