Semaine de la persévérance scolaire du 3 au 7 avril 2023

illustration semaine de perseverance scolaire 2023

Thématique de l'année 2022-2023 : "l'engagement, clé de la réussite"

La Semaine de la persévérance scolaire est un moment fort dans l’année scolaire, destinée à sensibiliser tous les membres de la communauté scolaire, mais aussi parents et partenaires, à la persévérance scolaire et à la prévention du décrochage.

Ce temps fort est l’opportunité de valoriser l’engagement des élèves dans leur parcours scolaire, de les encourager, de les féliciter pour leurs progrès et l’occasion de mettre en lumière l'engagement de la communauté pédagogique et éducative en faveur des jeunes et de leurs réussites.

Zoom semaine persévérance scolaire

Retour en images sur les temps forts de cette semaine phare dans la prévention et la lutte contre le décrochage scolaire.

Webinaire "L'engagement, clé de la réussite"

Dans le cadre d’un travail partenarial, la DRAIO, l'EAFC et Réseau CANOPE, a proposé une visioconférence Espace-cadres à destination des personnels d’encadrement et des équipes éducatives et pédagogiques a lieu le mercredi 5 avril, en présence de la rectrice Christine Gavini.

Au programme :

• Conférence : "Les facteurs de l'engagement et du désengagement scolaire" par  Amaël ANDRE, professeur des Universités (CIRNEF), directeur adjoint INSPE Normandie Rouen Le-Havre, responsable scientifique pour l'Université de Rouen Normandie du PIA3 "Inclusion : un défi, un territoire"
    Cette conférence a permis de mieux faire comprendre les processus psychosociaux à l’œuvre dans la motivation et l’engagement des élèves ainsi que les facteurs contextuels et individuels impactant les stratégies motivationnelles des enseignants seront mis en évidence.
  • Table-ronde : "S'engager dans l'innovation pour l'ambition et la persévérance de nos élèves" animée madame Nathalie VERSTRAETE, Conseillère Académique Recherche Développement Innovation Expérimentation (CARDIE), responsable du Pôle Recherche Innovation à l'EAFC. S'engager dans l'innovation pour l'ambition et la persévérance de nos élèves animée. Trois équipes d'établissements ont témoigné de leurs expériences pour favoriser l'ambition et la persévérance des élèves.

Cette matinée a réuni un public inter catégoriel de plus de 450 personnes : IA-IPR, IEN, chefs d’établissements, Directeurs de CIO, PSY-En, référents décrochage scolaires, enseignants, CPE ou encore coordonnateurs des dispositifs relais et de la lutte contre le décrochage scolaire.

> Pour revoir le webinaire :

Les conseils de classe participatifs : collège Les Provinces, Cherbourg

Plus d'informations sur les conseils de classe participatifs en cliquant ici

La classe entre-mêlée LP Paul Cornu, Lisieux

Vidéo version courte :

Vidéo version longue :

Renforcer l'inclusion pour sécuriser le parcours des élèves Collège le Campigny, Blangy sur Bresle

Concours académique d’affiches

Pour la première année, un concours d’affiches a été organisé par la DRAIO. Il s’adresse à l’ensemble des établissements scolaires et vise à encourager des temps de réflexion et de débat avec les élèves, autour de la thématique à l’honneur cette année et plus largement autour de la persévérance scolaire. Des collégiens et des lycéens issus de 10 établissements se sont mobilisés pour réfléchir et s’exprimer de manière individuelle ou collective à travers la création d’une affiche.  Le jury s’est réuni le mardi 4 avril pour délibérer. L’affiche gagnante sera utilisée pour communiquer sur l’édition de l’année prochaine.

Résultats du concours

La créativité et l’originalité des créations, mais aussi la force du message porté par les affiches ont permis au jury de distinguer 4 réalisations parmi les 12 reçues :

• Grand Prix : "Accroche-toi, ne lâche rien !" Classe relais du Collège Fernand Lechanteur de Caen
  • Prix collège : "Vouloir, c’est pouvoir !" Collège Villey Desmeserets de Caen
  • Prix lycée : "Je veux, je peux, j’aurai !" Lycée Jules Verne, Mondeville
  • Prix coup de cœur : "Ne reste pas à l’arrêt !" Collège Michelet, Lisieux
Semaine de persévérance scolaire. Ne reste pas à l'arrêt

Bravo à l’ensemble des participants pour leur créativité et leur persévérance !

Félicitations également aux adultes qui leur ont permis d’exprimer leur talent et d’élaborer des affiches aussi variées !

Recensement des actions

De nombreuses actions et projets ont été menés au sein des établissements scolaires durant la Semaine de la persévérance scolaire.

Emission radio

La classe relais du collège Lechanteur de Caen ont animé une émission spéciale sur la radio Tou’Caen de 14h à 17h, le jeudi 6 avril. Les élèves ont eu l’opportunité de présenter leur travail d'écriture autour de l'œuvre "Un garçon c'est presque rien" réalisé en cours de français. L’occasion également de mettre en lumière les classes relais en général et plus spécifiquement les différents projets et ateliers portés tout au long de l’année au collège.

Action solidaire

Les élèves du lycée Jeanne d’Arc de Caen ont préparé et distribué des roses au bénéfice de la fondation Médecins Sans Frontières Belgique. Cette collecte est destinée aux victimes du tremblement de terre qui a eu lieu en février dernier en Turquie et en Syrie. 1 300 euros ont été collectés !

Liste des actions recensées :

Établissements Fiches action Supports
Collège Fernand Léger (14)
Collège Louis Pasteur (76)
Lycée Émile Littré (50)

Lycée Gustave Flaubert (76)
Collège Barbey Aurevilly (50)
Collège Jules Michelet (14)
Collège Fernand Léger (14)
Collège Fernand Lechanteur (14) Podcast
Collège Villey Desmeserets (14)

Lycée Sauxmarais (50)