ac-normandie.fr logo secondaire
  • Éducation artistique et culturelle,
  • Dispositifs nationaux,

Le César des Lycéens

Aux prix prestigieux qui font la légende des César s'ajoute depuis 2019 un "César des Lycéens", remis à l'un des sept films nommés dans la catégorie "Meilleur Film".

Pour la 1re édition, 1 200 lycéens de terminales générales, technologiques et professionnelles ont pu visionner 7 films en lice pour le César du meilleur film.
À la suite de nombreux débats et échanges, le premier César des lycéens a été remis à Xavier Legrand pour le film Jusqu'à la Garde.
Ouvert aux classes de terminales des lycées d'enseignement général et technologique et des lycées professionnels de toute la France, ce prix sera l’occasion de fédérer les jeunes générations autour du cinéma français.

Pour sa deuxième édition, l'ensemble des lycéens constituant le jury, a visionné en compagnie de leur professeur référent, les sept films nommés au César du Meilleur Film
  • La Belle Époque produit par François Kraus, Denis Pineau-Valencienne, réalisé par Nicolas Bedos ;
  • Grâce à Dieu produit par Eric Altmayer, Nicolas Altmayer, réalisé par François Ozon ;
  • Hors Normes produit par Nicolas Duval Adassovsky, réalisé par Eric Toledano, Olivier Nakache ;
  • J'accuse produit par Alain Goldman, réalisé par Roman Polanski ;
  • Les Misérables produit par Toufik Ayadi, Christophe Barral, réalisé par Ladj Ly ;
  • Portrait de la jeune fille en feu produit par Bénédicte Couvreur, réalisé par Céline Sciamma ;
  • Roubaix, une lumière produit par Pascal Caucheteux, Grégoire Sorlat, réalisé par Arnaud Desplechin.
Le lauréat du César des lycéens 2020 a été décerné mercredi 4 mars 2020, par un jury de 1 689 élèves de terminale issus de 78 classes situées sur tout le territoire métropolitain, en Angleterre et à Mayotte choisis par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, au film Hors normes réalisé par Olivier Nakache et Éric Toledano.
publié le 4 juin 2020