Musique

En accompagnement de l’enseignement d’éducation musicale, les ateliers de pratique, les partenariats et les rencontres d’artistes permettent à l’élève de construire son parcours musical.

Présentation

En accompagnement de l’enseignement d’éducation musicale, les ateliers de pratique (chorales, concerts, orchestres, création), les partenariats et les rencontres d’artistes permettent à l’élève de construire son parcours musical. Individuelles ou collectives, ces actions favorisent le développement d’une vision du monde tout en permettant à chaque élève de s’épanouir.

Tous les professeurs et toutes les disciplines peuvent investir le champ de la musique dans l’éducation artistique et culturelle, par une pédagogie de projet ou par une action plus ponctuelle, en partenariat, et en articulation avec les enseignements.

Par le chant, la pratique instrumentale ou la fréquentation de concerts, de nombreuses compétences transverses peuvent ainsi être mobilisées et acquises dans des savoirs abordés dans des séquences de lecture et de littérature, d’écriture, d’oralité, de sciences, de langues étrangères, d’histoire et de géographie, etc.

Des dispositifs

Des témoignages