Théâtre et musique, l’EAC pour se préparer à l’oral

« Théâtre et musique, l’EAC pour se préparer à l’oral »

La délégation à l’action culturelle (DAAC) du Rectorat de Normandie propose, en partenariat avec l'Opéra de Rouen Normandie et le CDN de Normandie-Rouen, une formation intitulée « Théâtre et musique, l’EAC pour se préparer à l’oral »

Celle-ci s’adresse aux enseignants du second degré de toutes les disciplines. Elle propose des pistes transdisciplinaires autour de l'oral dans le but de préparer au mieux les élèves aux échéances telles que l’oral du brevet, le grand oral du bac…

Calendrier:

Les formations auront lieu les :
- Jeudi 12 janvier 2023
- Jeudi 26 janvier 2023
- Jeudi 23 mars 2023

Horaires des formations : 9h30/12h30 - 14h/17h

Lieu

Lieux : Opéra de Rouen (Théâtre des arts et Chapelle Corneille), CDN de Normandie (La Foudre)

Une journée musique, à l'opéra et à la chapelle Corneille, avec un travail sur la voix et le corps (théorique et pratique) guidé par Margot Mellouli, chanteuse du choeur Accentus et thérapeute utilisant les méthodes Feldenkrais / Alexander.

Une journée sur les liens entre oralité et parcours éducatifs des élèves. Rencontre avec des professionnels de la structure culturelle lors de temps de pratique (interview, podcast, tables rondes : l’enregistrement audio au service de l’oral)

Une journée théâtre au CDN (La Foudre, Petit Quevilly) sur la posture corporelle, le regard, le corps dans l'espace et les intentions avec la comédienne Charlie Dracon.

Renseignements et informations complémentaires

Des informations complémentaires sur ce stage peuvent être obtenues auprès de Céline Lecomte et Soazig Kernoa, conseillères musique et théâtre, par courriel à soazig.kernoa@ac-normandie.fr et celine.lecomte@ac-normandie.fr

Inscription

Les enseignants intéressés doivent cliquer sur les 3 liens ci-dessous avant le vendredi 2 décembre pour se pré-inscrire à cette formation. Le chef d’établissement validera la demande sur la plateforme Sofia dans un second temps.

Mise à jour : novembre 2022