Fresque musicale : « Illustration figurative et sonore d’un lieu de passage »

Année 2022-2023

Présentation du projet, fresque musicale : « Illustration figurative et sonore d’un lieu de passage »

Le collège René Descartes propose de parcourir, depuis le mois de mai 2023, une fresque musicale sous son préau, lieu de passage, de croisement incontournable de notre établissement mais que nos élèves ne regardent plus comme tel au quotidien.

Financé par la DRAC et en partenariat avec le Tetris, scène de musiques actuelles, ce projet d’éducation artistique et culturelle se veut inclusif. Il permet à tout un chacun de s'approprier, de raconter un territoire ; de communiquer, de s'exprimer, voire de créer.

"8 piliers deviennent supports d’expressions de deux classes de 4eme. Ces piliers sont devenus des planches de BD sonores et figuratives qui racontent un territoire, lieu de passage, espace multiple traversé par ces élèves multiples. Un lieu du quotidien devient visible et audible."

Les deux classes de 4ème ont été accompagnées par Léonard Thoyer, plasticien et Rémi Dacheux musicien tout au long d’ateliers qui ont permis des allers-retours pour créer un lien et nourrir l’image et le son.

Les couleurs choisies (3 pastels) amènent une cohérence visuelle. Les cadres noirs, tels des vignettes de BD organisent les illustrations comme une page de BD.

Des boucles musicales, des effets sonores et des notes en lien avec les images peintes, sont déclenchés grâce à des capteurs placés sur 4 piliers. »

Ce projet plaît aux petits comme aux grands car il mixe le son et l’image par une lecture différente des supports habituels mais aussi par son échelle. Il est ludique, interactif, innovant et est destiné à être pérenne dans le temps.

Bilan du projet

• Constats : de nombreux élèves sont confrontés au flot d’informations quotidiennes (publicités, réseaux sociaux, films, jeux vidéo, etc.). Simples consommateurs, peu d’entre eux ont un regard critique sur ce qu’ils perçoivent (visuel et sonore). Par ailleurs, beaucoup d’entre eux ne dépassent pas les frontières de leur espace quotidien : quartier, trajet scolaire, espace du collège, etc.
  • Problématique : ces constats nous montrent l’importance de permettre aux élèves de (re)découvrir leur environnement par le biais d’un parcours visuel et sonore dans un espace quotidien. Comment permettre aux élèves de se (ré)approprier un espace ?

A quels besoins répond le projet?

Les besoins (anticipation des remédiations) :

• s’exprimer ;
  • pratiquer ;
  • exister dans un groupe ;
  • réaliser une création collective ;
  • (re)découvrir un environnement.

Objectifs:

• s'approprier son territoire, le collège René Descartes, au moyen de la création d’un espace visuel et sonore : création d’un parcours qui permet l’écoute, l’observation, le déplacement ;
  • favoriser la rencontre avec les artistes ;
  • développer la créativité des élèves et leur esprit critique ;
  • sensibiliser les élèves à la création de sons et d’images ;
  • rendre chaque élève acteur d’un projet collectif.

Points forts

La fresque musicale a permis aux élèves :

• d’apprendre à répondre à une commande ;
  • d’apprendre à chercher dans un temps limité les moyens et les ressources nécessaires à la réalisation d’un projet ;
  • d’apprendre à construire un parcours visuel et sonore ;
  • d’expérimenter ;
  • de mobiliser des domaines de compétences dans différentes disciplines (histoire et histoire des arts, français, calcul, éducation musicale/chant choral, arts plastiques).

Les élèves ont progressé dans :

• leur autonomie ;
  • leur capacité à travailler en groupe ;
  • leur sens d’organisation autour d’un objectif commun ;
  • leur savoir-être (respecter sa production et celle des autres) ;
  • leur savoir faire .
  • leur faculté d’adaptation aux contraintes et aux imprévus ;
  • leur estime de soi (fierté de son travail et du collège).

Points d'amélioration

• -difficultés à trouver des moyens humains, financiers et matériels ;
  •  frais supplémentaires (peinture, vernis) ;
  •  temps d’attente assez long pour recevoir les cartes électroniques ;
  • difficultés d’organisation des différents temps de travail en groupe ;
  •  peu de transdisciplinarité ;
  •  concentration parfois pas évidente pour certains élèves.

Ce qui aurait pu être fait différemment

• étude du fonctionnement de la carte électronique ;
  • sensibilisation à la MAO pour la partie musicale.

• DRAC
  • Le Tetris

Soutien

Ville du Havre