Outils en ligne de création proposés par la Médiathèque musicale de Paris

La Médiathèque musicale de Paris met à disposition 75 samples issus de son fonds de 78 tours numérisés (50 boucles musicales , 25 monologues et poésies) pour les remixer, les revisiter, les mettre en musique.

Les bibliothèques de la Ville de Paris regorgent de trésors numériques dans leurs collections patrimoniales. Les collections de la Médiathèque musicale de Paris participent de cette richesse.

Ainsi, nous mettons à votre disposition en téléchargement une sélection de samples de disques 78 tours de ses collections pour réaliser vos propres créations musicales. Parmi les 75 extraits proposés, 50 sont musicaux et 25 sont des enregistrements parlés (théâtre, poésie, monologues comiques, discours divers) appartenant au fonds Poilvé de la MMP.

La méthode est simple : téléchargez les samples qui vous plaisent et ajoutez, avec le logiciel de votre choix et au gré de votre inspiration votre voix, des guitares, des rythmes ... ce que vous voulez !

Les musiciens les plus aguerris pourront en faire des remix électroniques, des boucles pour un morceau hip hop, trip hop, pour du slam... Mais ils peuvent aussi servir pour découvrir la MAO (musique assistée par ordinateur), mettre en son vos poèmes, créer une sonnerie de portable ou de réveil matin !

Une fois terminé, envoyez nous votre production musicale (fichier ou lien vers une plateforme de transfert de fichier) par courriel à mmp@paris.fr et vous serez peut-être sélectionné pour faire partie de la compilation "78 Tours : les remixs".