Mini-résidence musiques du monde / musiques actuelles

Année 2023 2024

Dans le cadre du PRÉAC « Musiques du monde et musiques actuelles » et de la mise en place du « Plan choral », la Délégation académique à l'action culturelle met en place des « mini-résidences musiques du monde / musiques actuelles », pour l'année scolaire 2023-2024.

Présentation

Ce dispositif vise à développer la pratique vocale des élèves, en français ou en langue étrangère, en étant accompagné d'un artiste proposant une adaptation vocale de l'un de ses morceaux, pour une classe ou un groupe constitué de collégiens/lycéens.

Six heures d'intervention financées par la DAAC seront réparties en 3 X 2 heures ou 2 X 3 heures, sur une période choisie par les enseignants, qui s'engagent à enregistrer ou filmer la production finale, avec l'artiste.

Ce dispositif sera adossé à la conférence d'Olivier Gall sur « L’histoire des musiques actuelles » pouvant être financée par le Pass Culture et proposée sur Adage, ou dans le cadre du CRED pour les établissements de Seine Maritime.

Les artistes retenus seront représentatifs des musiques actuelles / musiques du monde, et choisis en accord avec la DAAC et les structures culturelles partenaires à proximité des établissements, en priorité.

Inscription

Les enseignants intéressés peuvent obtenir des renseignements complémentaires sur cette action auprès de Céline Lecomte, conseillère DAAC Musique, par courriel à celine.lecomte@ac-normandie.fr

L’inscription doit se faire sur la plateforme Adage avant le 04 octobre 2023.

Les candidatures des établissements situés en zone rurale et/ou en REP seront prioritaires.