ac-normandie.fr logo secondaire
  • Éducation artistique et culturelle,

« Interventions d'artistes des JM France »

Sur la recommandation du bureau de l’éducation artistique, culturelle et sportive de la Dgesco, les Jeunesses Musicales de France - JM France - mettent en œuvre un plan d'action pour les semaines à venir d’ici la sortie des classes, mais aussi pour l’été, en direction des enfants et des jeunes.

Les JM France mobilisent sur tout le territoire les artistes qui ont tourné avec elles, ou qui devaient le faire durant cette période de confinement.

Elles ont déjà lancé avec eux, dès la fermeture des écoles, les (Ré)créations musicales, des « capsules » musicales vidéo avec petit « défi » associé pour garder le lien avec les établissements et les villes où ils auraient dû normalement se produire, mais aussi pour apporter une aide à tous les enseignants dans la mise en place de l'éducation artistique et musicale à distance.
Ces 70 (Ré)créations musicales, d'un format très simple, sont en libre accès et peuvent tout à fait être, d’ores et déjà, exploitées facilement par un enseignant non musicien ou un animateur.
Les JMF sont maintenant prêtes à passer au stade supérieur et à prendre toutes dispositions pour amener – cette fois en présentiel – quelques artistes dans les écoles et centres d’accueil des enfants. Prestation, bien entendu, à réaliser à la mesure des précautions sanitaires et des effectifs réduits qui nous sont demandés.

Deux types de propositions sont faites :
  • renouer, là où ce sera possible, du lien avec des élèves du primaire ou du secondaire qui étaient engagés dans des parcours avec les JMF. Sans prétendre finaliser lesdits projets, qui ont été pour partie reportés, se donner la possibilité de renouer du contact à distance ou en présentiel autour d’un travail de création, d’écriture ou de pratique musicale simple ;
  • proposer des modules d’intervention selon un format très simple à mettre en oeuvre - de l’ordre d’une demi-journée - durant lesquels pourraient être adaptées (en solo) des interventions participatives « sécurisées » : percussions corporelles, gestuelle et rythmique baroques, écritures musicales…) et des mini-prestations concert en espace ouvert, un peu à l’instar de ce qui a pu être mis en place à l’occasion de la rentrée en musique.
Pour ce faire, les JMF disposent d’un corpus pédagogique important et la majorité des artistes avec lesquels elles travaillent sont également tout à fait opérationnels sur le plan des pratiques d’atelier qu’ils peuvent mener.
Enfin, les JMF comptent pouvoir mobiliser elles-mêmes des moyens financiers sur ces ateliers, de façon à faciliter au maximum l’accès à ceux-ci. Le reste à charge pour la collectivité locale ou l’établissement sera modique. Le détail du plan d'interventions musicales est à retrouver dans la fiche de présentation « Mon été musical JM France » dans la partie téléchargement de cette page.
JMF

publié le 29 mai 2020