ac-normandie.fr logo secondaire
  • Action culturelle,

Les Arts plastiques en faveur des élèves

De nombreux usages et pratiques artistiques sont à la disposition des élèves afin d'enrichir les découvertes, les connaissances et les compétences et ainsi nourrir leur réflexion du regard porté sur les œuvres.

Des ressources pour les élèves éditées et actualisées par le Pôle de compétence Normandie

Une page spécialement dédiée présente de mutiples thématiques afin que chacun puisse faire son choix :
De nombreux autres exemples sont à découvrir dans la liste exhaustive du Pôle de compétence Arts plastiques.

Une sélection des structures de proximité ou partenaires

En photographie

Ersilia est une plateforme collaborative en ligne d'éducation à l'image pour les jeunes, les enseignants et les artistes, un outil transdisciplinaire pour porter un regard construit, ludique, citoyen sur les pratiques actuelles des images et former aux médias et littératies numériques. Les thématiques : image et territoire, image et corps, image et mémoire.

L’Agence photo de la Réunion des Musées Nationaux et du Grand Palais
présente plus de 900 albums, autant de sélections de thèmes, de parcours pour découvrir, trouver, flâner, s'inspirer, visiter d'une autre manière la collection d'images de l'agence photo.

Les ateliers pratiques : les rencontres d'Arles à la maison

Les Rencontres d’Arles proposent gratuitement sur leur plateforme pédagogique Observer-Voir différents ateliers, à partir de 5 ans.
Ces ateliers invitent à se glisser dans la peau d'un photographe, à inventer des histoires, à déployer son imaginaire ou encore à suivre les 1 000 vies d'une photographie.

En architecture

Des parcours thématiques sont proposés par le FRAC Centre-Val de Loire : architecture et nature, architecture numérique, architecture-sculpture…

Et... les musées

Les Petits M'O donnent à écouter des promenades imaginées par l’auteure Béatrice Fontanel à partir de tableaux choisis dans la collection du Musée d’Orsay.

publié le 25 mars 2020