ac-normandie.fr logo secondaire

Dialogue entre les arts

Inscription prolongée jusqu'au lundi 6 juillet 2020

Collèges - Lycées du périmètre de Rouen

La Délégation académique à l’action culturelle - DAAC - site de Rouen, en partenariat avec les structures artistiques et culturelles régionales, reconduit pour l’année 2020-2021 le dispositif Dialogue entre les arts, à destination des établissements publics et privés du second degré de l'Eure et de la Seine-Maritime.

Ce dispositif repose sur une démarche partenariale structurante d’éducation artistique et culturelle, qui vise à faire dialoguer les arts et les disciplines et à garantir aux élèves la rencontre avec les œuvres, la pratique artistique et l’acquisition de connaissances et de compétences.

Les établissements inscrits dans cette action travailleront en partenariat avec une structure artistique de proximité de leur choix autour d’une œuvre programmée dans la saison 2020-2021.

Le projet sera porté par une équipe pédagogique pluridisciplinaire qui organisera, pour un niveau entier de classe, des temps de rencontre avec les œuvres et les artistes et des temps de pratique artistique, appuyés sur les enseignements.

Les élèves réaliseront des productions artistiques diversifiées qui seront présentées à l’ensemble de la communauté éducative lors d’une restitution dans l’établissement scolaire et/ou dans la structure partenaire.
Pour favoriser la pratique artistique et le dialogue entre les arts, la DAAC financera, par établissement retenu, 20h d’intervention (60€/h toutes charges incluses) d'artiste acteur dans l’œuvre programmée.
Les frais de déplacement du ou des intervenant(s) et ceux des élèves vers la structure partenaire seront à la charge de l’établissement.
Les enseignants intéressés retrouveront, dans la partie téléchargement de cette page, un dossier de candidature à compléter avec la structure partenaire et à retourner à la Délégation académique à l’action culturelle par courriel, à daac@ac-rouen.fr. Le retour des inscriptions est prolongé jusqu'au lundi 6 juillet 2020.
La version 2 d'ADAGE, Application Dédiée À la Généralisation de l'Éducation artistique et culturelle, se déploie à partir du mois de juin, dans les écoles et établissements scolaires.

À la fois plateforme de ressources, support de gestion des appels à projets et outil de pilotage à toutes les échelles, ADAGE constitue un levier essentiel de la réussite du 100% EAC.
Qu’il s’agisse de l’accès aux ressources territoriales, de l’organisation des appels à projets et du recueil des candidatures, de leurs financements… ADAGE sera présente.

Toute candidature effectuée pour ce dispositif doit s'accompagner de l'envoi de la fiche "Monter son projet" - à retrouver dans la partie téléchargement de cette page - en parallèle du positionnement de votre établissement dans le cadre de la campagne d'appel à projets dans ADAGE.
La candidature d'un établissement est soumise à la validation de la DAAC et une priorité sera donnée aux EPLE n'ayant jamais participé au dispositif. De même, il est recommandé aux structures partenaires de ne pas déposer de projets avec plusieurs collèges ou lycées. Par ailleurs, l'artiste intervenant doit être en possession d’un numéro de SIRET ou faire partie d’une association dotée d’un numéro de SIRET.

Natacha Petit, responsable académique du domaine Patrimoine-Musées et en charge du dossier, se tient à votre disposition dans la construction de votre projet par courriel.
publié le 2 juin 2020 mis à jour le 30 juin 2020