32e Semaine de la Presse et des Médias à l'École

La 32e Semaine de la presse et des médias dans l'École® aura lieu du 22 au 27 mars 2021.

Elle a pour objectif d'aider les élèves, de la maternelle au lycée, à : comprendre le système des médias, former leur jugement critique, développer leur goût pour l'actualité et se forger leur identité de citoyen. Les enseignants des écoles, collèges et lycées inscrits participent avec leurs élèves à cette opération organisée par le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI).

« S’informer pour comprendre le monde »

Pour comprendre le monde qui les entoure, les élèves doivent plus que jamais apprendre à s'informer en exerçant leur esprit critique. Ce nouveau thème de la SPME permet ainsi de revenir aux fondamentaux de l'éducation aux médias et à l'information : distinguer les différentes sources, comprendre les contextes de fabrication et de diffusion de l'information, connaître les usages et les effets des images, savoir déconstruire les stéréotypes. Dans un contexte de crise sanitaire, il apparaît aussi nécessaire de leur apprendre à se saisir de l'information à caractère scientifique.

En articulation avec le thème 2021 " S'informer pour comprendre le monde ", 3 grands axes seront mis à l'honneur :

• Liberté d'expression et dessin de presse
  • Médias scolaires
  • Usages responsables des réseaux sociaux

Le dossier pédagogique

Le dossier pédagogique 2021, réalisé par les équipes du CLEMI avec la participation d'enseignants, de journalistes et de formateurs, a pour thème cette année : «S'informer pour comprendre le monde».

Pour comprendre le monde qui les entoure, les élèves doivent plus que jamais apprendre à s’informer en exerçant leur esprit critique. Ce nouveau thème de la SPME permet ainsi de revenir aux fondamentaux de l’éducation aux médias et à l’information : distinguer les différentes sources, comprendre les contextes de fabrication et de diffusion de l’information, connaître les usages et les effets des images, savoir déconstruire les stéréotypes.

Dans un contexte de crise sanitaire, il apparaît aussi nécessaire de leur apprendre à se saisir de l’information à caractère scientifique. Tous ces axes sont abordés dans ce dossier pédagogique alternant contenus théoriques, études de cas et propositions d’activités à mener en classe.

Le dossier pédagogique est disponible en ligne.

De nombreuses ressources sont également disponibles sur le site Lumni : https://www.lumni.fr/dossier/semaine-de-la-presse-et-des-medias-dans-l-ecole

Dans l'académie

Si vous souhaitez mettre en place des activités ou valoriser vos projets, n'hésitez pas à prendre contact avec :

• Céline THIERY - Périmètre 50/14/61
  • Édouard BESSIERE - Périmètre 27 / 76
  • N'oubliez pas non plus d'utiliser le mot dièse #SPME2021 sur twitter et de taguer le compte du @CLEMINormandie

Plusieurs webinaires dédiés à la SPME2021 ont eu lieu début mars. Retrouvez ici le support présenté ainsi que le padlet de ressources spécifiques