Accueil d’une délégation jersiaise à l’école primaire d’Hambye

Depuis le début de l’année, quinze classes du 1er degré de plusieurs écoles de la Manche, ont initié une correspondance avec des classes de différents établissements de Jersey.

Le mardi 16 mai 2023, trois représentants du Jersey Education Ministry, sont venus à l’école d’Hambye. La délégation a été accueillie par Monsieur le Directeur académique de la Manche, son adjoint, l’inspectrice et la conseillère pédagogique en charge des langues vivantes, la directrice de l’école et les enseignants, ainsi que par des membres de la collectivité territoriale.

Les enseignants de l’école, très investis dans l’enseignement de l’anglais, ont montré la finalisation des projets d’enseignement menés, depuis la rentrée, avec tous les élèves de l’école. Ainsi, la délégation a suivi les groupes constitués d’élèves de la maternelle au CM2, qui ont participé à des activités réalisées exclusivement en anglais.
Les élèves ont pu jouer à différents « Playground games » et ont ainsi :

• présenté les chansons et comptines apprises en anglais dans l’atelier « Let’s sing » ;
  • participé au jeu permettant de se présenter « Find your twin » ;
  • écouté la lecture d’albums de littérature de jeunesse ;
  • pu faire un goûter en choisissant une boisson et un gâteau dont ils ont passé chacun commande en anglais.

Trois parents, natifs des États-Unis et du Royaume-Unis, ont également participé aux activités.

Enfin, les élèves de cycle 3 ont présenté le travail réalisé dans le cadre du projet « De Hambye à Jersey ». Il s’agit d’un projet soutenu par la DRAC (Jumelage Résidence d’artistes) et mené par l’école en partenariat avec l’Abbaye d’Hambye (Conseil départemental de la Manche), deux artistes Mathilde Loisel (graveuse) et Camille Regnault (conteuse), et l’accueil de loisirs de Hambye (Plan mercredi). Les élèves ont travaillé sur la légende locale de la Hougue Bie mettant en scène le seigneur d’Hambye qui sauve les habitants de Jersey d’un terrible dragon. Cette légende est également très connue à Jersey et sur le lieu de la Hougue Bie, se trouve à présent un musée.

Au mois de juin prochain, les élèves de l’école d’Hambye se rendront à Jersey et rencontreront leurs correspondants.