TED-i : Travailler Ensemble à Distance et en Interaction

Une première mondiale au service de l'accompagnement scolaire et universitaire des jeunes malades : le lancement du programme TED-i (Travailler Ensemble à Distance et en interaction).

Une démarche d’apprentissage, de socialisation et d’inclusion

Pour les élèves et étudiants empêchés par des maladies somatiques, graves et de longue durée, le programme TED-i met à disposition des systèmes de télé-présence robotisés permettant d’assister en temps réel à certains cours qui se déroulent dans leur école, établissement scolaire ou universitaire, aux côtés de leurs camarades.

Ce dispositif vise à atténuer les conséquences de la rupture avec l’environnement scolaire ou de formation du jeune isolé et à faciliter son retour en classe tant pour les apprentissages, que pour la poursuite d’une inclusion et d’une sociabilisation réelles.

Une première expérimentation a été menée entre septembre 2014 et décembre 2018 avec des systèmes de télé présence non humanoïdes. Le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes a mis à disposition 60 systèmes de télé présence robotisés à destination des lycéens de trois académies : Lyon, Grenoble et de Clermont-Ferrand.

Cette expérience a mis en avant des bénéfices tangibles pour les élèves expérimentateurs et s’est traduite par une forte satisfaction de la part des élèves, de leurs familles mais également du corps enseignant. De nombreux apports ont été démontrés notamment sur le plan social et pédagogique pour les élèves malades.

Ces équipements aident à soutenir les apprentissages et contribuent à maintenir un lien avec les camarades : accompagnement à la cantine ou encore en récréation.

Critères d’éligibilité applicables au programme TED-i

Pour mettre en place le programme TED-i, plusieurs étapes en amont sont nécessaires, dont l’identification des élèves susceptibles de pouvoir bénéficier de ce programme.

" Pour les élèves et étudiants empêchés par des maladies somatiques graves et de longue durée qui veulent suivre des cours à distance à l’hôpital, en établissements de soins, à leur domicile, ou dans un lieu de convalescence, le programme TED-i met à disposition des systèmes de télé-présence robotisés permettant d’assister en temps réel aux cours qui se déroulent dans leur école, établissement scolaire ou universitaire, aux côtés de leurs camarades, et vise à atténuer les conséquences de la rupture avec l’environnement scolaire de l’élève isolé et à faciliter son retour en classe tant pour les apprentissages, que pour la poursuite d’une intégration et d’une socialisation réelles ".

Chaque situation pathologique et scolaire est particulière. Elle doit être analysée par l’équipe médicale hospitalière ou libérale, par les équipes médico-éducatives académiques, par celles de l’établissement scolaire qui prend en charge les besoins scolaires du jeune malade, et par la famille au sein de laquelle ce jeune vit.

Critères :

  • Inscription dans une école ou un établissement d'enseignement scolaire public ou privé sous contrat ou d’enseignement supérieur
  • Avoir une scolarité présentielle interrompue de manière complète et en continu, par une maladie somatique grave pour une durée supérieure ou égale à un mois.
TED-i

Le Programme TED-i dans l'académie de Normandie : deux solutions adaptées à tous les niveaux de la vie scolaire ou étudiante

Le programme TED-i dans l'académie de Normandie propose deux types d’équipements robotiques de télé présence connectés à un réseau sécurisé (Wi-Fi,4G) pour des enfants, des jeunes adolescents et des adultes, gravement malades et ce, pour de longues durées :

BEAM

Ce sont des systèmes de télé présence robotisés non humanoïdes, mis à disposition des établissements allant de la fin du cycle primaire jusqu’à l’université. Sa configuration permet un déplacement piloté par l’élève et favorise la socialisation entre pairs pendant et hors les cours.
Il est principalement destiné au 2nd degré.

BUDDY

Ce sont des systèmes de télé-présence robotisés humanoïdes sont mis à disposition des écoles.
De par son apparence, il est principalement destiné aux élèves du 1er degré, de 5 à 11 ans.

A savoir

  • Pour toutes questions autour de ce projet, retrouvez ici une FAQ dédiée :
  • Pour plus d'informations sur le dispositif, vous pouvez contacter les services départementaux de l'APADHE.
  • A venir : un kit de communication sera prochainement disponible.

Mise à jour : décembre 2021