Babel chante, les langues vivantes en musique

Logo - babel chante

L'édition 2023 du concours inter-établissements et inter-langues "Babel chante" s'est déroulée le 5 juin dernier, au théâtre du Rive Gauche à Saint-Étienne-du-Rouvray.

Temps de lecture 2 minutes

La représentation a regroupé 24 classes - du CM2 à la 3ème d’écoles et d’établissements scolaires de l’académie.

La participation au concours consiste à interpréter une chanson en langue étrangère (anglais, espagnol, allemand) par une classe ou un groupe. Les élèves ont apporté un travail conséquent et répété de nombreuses heures. Ce qui leur ont/a permis de présenter de belles prestations. En effet, le groupe en compétition doit présenter un spectacle ; de la chanson à la mise en scène en passant par les costumes, les élèves et leurs professeurs réfléchissent à leur représentation plusieurs mois à l’avance.

Le jury a évalué les présentations selon la phonologie, la musicalité et l'originalité de la mise en scène.

Liste des lauréats de l’édition 2023

Classes participantes le matin : CM2, 6ème et 5ème :

• 1er prix et prix "coup de coeur" du public : Collège Hector Malot, Le Mesnil Esnard (Rouen) : Enjoy the Silence - Depeche Mode
  • 2ème prix : 6ème2 du collège Le Hamelet (Louviers) : Blame It on the Boogie - The Jacksons
  • 3ème prix : La Providence (Dieppe) : You're the man that I want - Grease
  • Prix spécial du jury : CM2 de l'école Villon Rouen : Earth Song - Mickael Jackson

14 classes participantes l’après-midi : 4ème, 3ème :

• 1er prix : 4ème/3ème LCE du collège Jean Monnet (Flers) : Umbrella/Singing in the rain - Glee
  • 2ème prix et prix "coup de coeur" du public : Collège Paul Eluard (Saint-Étienne-du-Rouvray) :  Medley du film Encanto
  • 3èmeprix : 3ème du collège Louise Michel (Saint-Étienne-du-Rouvray) : Los Miserables

Une compétition chaleureuse qui permet aux élèves de travailler leur esprit d’équipe et la gestion d’un projet.
Tous ont été motivés et fiers de défendre les couleurs de leur établissement en musique et dans une langue étrangère.

Bravo à tous les élèves pour votre participation !

La prochaine édition du Babel Chante aura lieu le 10 juin 2024.

Merci aux membres du jury : Carole Bérenger (éducation musicale), Christophe Mangin (EPS), Christophe Louvel (anglais),Virginie Meunier (allemand), Marie Pereira (espagnol).

Mise à jour : juin 2023