Cérémonie d’ouverture de la Semaine de la langue française et de la francophonie

L’académie de Normandie met à l’honneur la Semaine de la langue française et de la Francophonie, et convie pour cette édition 84 élèves de 7 établissements à participer à la cérémonie d’ouverture qui inaugure le lancement des actions menées pour célébrer la langue française à travers le monde

Une cérémonie d’ouverture pour partager et valoriser les nombreuses initiatives portées par les établissements de l’académie

Pour cette 29e édition placée sous le signe des JOP de Paris 2024, Madame la Rectrice, Christine GAVINI, a convié lundi 11 mars au rectorat des élèves et leurs professeurs de français à participer à la cérémonie d’ouverture qui a mis en lumière cette année :

• l’apprentissage du Français Langue Seconde ;
  • les mobilités ERASMUS+ ;
  • les partenariats entre l’académie de Normandie et des pays francophones.

De nombreux projets ont été présentés parmi lesquels :

• un projet original pour les lycées Colbert du Petit-Quevilly et Le Corbusier de Saint-Etienne-du-Rouvray avec l’apprentissage du français langue seconde en cours de natation (avec le soutien du CASNAV) ;
  • des ateliers d’écriture, des joutes verbales, compétitions de slam, débats, etc. pour les collèges Alphonse Allais d’Honfleur et Claude Bernard du Grand-Quevilly, et le lycée Descartes de Fécamp ;
  • une semaine francophone culinaire, un concours poétique « Eloge d’un grand moment sportif » et des exposés pour le lycée Maupassant de Fécamp ;

La République tchèque, pays mis à l’honneur pour cette 29 édition de la Semaine de la langue française et de la Francophonie

La culture française est depuis plusieurs siècles très présente dans ce pays d’Europe centrale dont les relations avec la francophonie sont historiquement ancrées dans un désir d’émancipation des hommes politiques et des artistes tchèques depuis le XIXe siècle. En République tchèque, l’enseignement du français comme langue vivante étrangère est très répandu parfois même dispenser en cursus bilingue francophone.

A l’issue d’un déplacement d’une délégation d’inspecteurs et de chefs d’établissement en janvier dernier à Prague, un nouveau partenariat est en cours de développement entre l’académie de Normandie et la République tchèque afin de favoriser les mobilités des élèves.

Un invité surprise en clôture de la cérémonie

L’académie de Normandie noue également un lien privilégié avec un autre pays qui a à cœur la francophonie : la province du Nouveau Brunswick au Canada. En préambule de la venue des partenaires canadiens de l’académie en mai prochain, Christian Goagen, chanteur canadien intervenant dans des classes du Nouveau Brunswick, et son fils Matthias, ont fait la surprise d’envoyer aux élèves français une vidéo réalisée spécialement pour cette cérémonie d’ouverture dans laquelle ils interprètent un chant acadien. L’artiste sera en Normandie an printemps dans le cadre du projet « Une classe, un artiste » mené avec l’école de Carentan.

Zoom sur…un atelier d’écriture autour du dispositif « Dis-moi dis mots »

Tout au long de la semaine, le CASNAV organise au rectorat site de Rouen des ateliers d'écriture pour réaliser une production littéraire collective.

Le travail linguistique se fera à partir des dix mots du concours "Dis moi dix mots" (https://www.education.gouv.fr/dis-moi-dix-mots-7421), choisis chaque année par le ministère de la Culture en lien avec les pays francophones partenaires.

Ces ateliers, qui réuniront autour de la langue française des élèves de différentes nationalités en cours d'apprentissage du français et des élèves qui ont le français comme langue maternelle, permettront à ces derniers de s'approprier le vocabulaire du sport et de l'Olympisme, à quelques mois des jeux olympiques en France.

L'ensemble des productions donnera lieu à une valorisation, notamment dans le cadre d'une exposition des travaux au terme de la semaine.

Le saviez-vous ?

Le français est la langue officielle des JO depuis la création du Comité International Olympique et la relance des jeux olympiques modernes d’Athènes en 1896 par le baron Pierre de Coubertin. Bien que la langue la plus utilisée lors de cet événement sportif international demeure l’anglais, accueillir les JOP à Paris reste une opportunité pour célébrer la langue française dans le monde entier.